Accueil / Tabac et cigarette électronique / Comment mettre fin à la dépendance au tabac ?

Comment mettre fin à la dépendance au tabac ?

Le plaisir passager que vous éprouvez lorsque vous fumez devient parfois mortel lorsque vous y allez fort. Votre organisme réclame toujours et encore que vous fumiez et pour finir vous devenez complètement accro au tabac. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez ici et maintenant mettre fin à cette dépendance. Certes, ce ne sera pas une partie de plaisir, mais vous pouvez prendre la décision de tout arrêter et vous y arriverez. Découvrez dans cet article quelques astuces qui vous aideront à vous sevrer et à vivre désormais une vie plus saine.

Faire le diagnostic

Si vous désirez arrêter de fumer, la première étape est de faire un petit diagnostic sur votre état de santé. Avoir une idée de l’ampleur du mal dont vous souffrez constitue un facteur important et décisif dans votre décision d’arrêter. Déjà, demandez-vous pourquoi vous désirez vivre une vie plus saine ? La réponse à cette question sera pour vous l’élément motivateur et déterminant pour vous aider dans votre sevrage. Ensuite vous pouvez recourir au test de Fagerström pour déterminer votre de degré de dépendance. Et pour finir, trouvez la méthode qui vous conviendrait le mieux. En effet il n’y a pas de méthode standard. Le plus important c’est de trouver celle qui correspond à votre personnalité et à votre profil de fumeur. La clinique anti-tabac dont la plateforme internet a pour lien https://clinique-anti-tabac.fr pourra vous accompagner dans une meilleure connaissance de votre profil de fumeur.

dépendance au tabac

Prendre des substituts nicotinés

Le traitement aux substituts nicotinés est susceptible d’augmenter vos chances de réussir de 50 à 70 %. Il est clair que le manque et le besoin de fumer se feront ressentir au cours de votre sevrage. Ne pas vous satisfaire peut entraîner des sauts d’humeurs, de la colère, le manque de concentration, etc. Pour pallier à cela, l’utilisation des substituts de nicotines permet de compenser ce manque. Toutefois il existe différentes sortes de substituts de nicotines. Il s’agit des patchs, des comprimés, des gommes à mâcher ou même de l’inhalateur.

Vous avez la possibilité de combiner ces différents produits pour un résultat optimal. En effet le patch permettra de diffuser très lentement dans votre corps la nicotine dont vous aurez besoin. Mais lorsque l’envie de fumer devient plus forte que vous, optez pour les gommes, les comprimés ou l’inhalateur.

Fuir les éléments déclencheurs

Il arrivera que votre volonté d’en finir avec votre dépendance au tabac vacille. Mais dans ces moments-là, rappelez-vous la raison pour laquelle vous avez décidé d’arrêter. Il existe des éléments déclencheurs ou des situations que vous devez identifier et qui vous permettront de vous en tenir éloigné. Parce que oui la dépendance n’est pas que physique, elle est également psychologique. Il peut s’agit de l’alcool, du café, des soirées entre amis fumeurs, etc.

accro au tabac

Faire du sport

Cette solution est hyper importante. Avoir une activité physique est importance pendant votre cure vous sera très utile. Cela vous permettra de remplir votre tête avec des idées autres que celle de fumer. Vous resterez concentré et motivé. Il vous revient donc d’opter pour une discipline que vous aimez. Par ailleurs, même une marche de quelques minutes vous fera un bien fou. Essayez et vous verrez.

Des solutions pour réussir votre sevrage, il y en a pleins. Le plus important, c’est de rester motivé pour continuer le traitement quoiqu’il arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *