Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Quels sont les avantages du mix énergétique ?
mix énergétique

Quels sont les avantages du mix énergétique ?

Parce que le budget lié à l’énergie est conséquent pour chaque foyer, selon l’isolation de l’habitation, il convient de gérer convenablement et avec responsabilité la manière dont on gère cette énergie au quotidien. Pour cela, vous pouvez très facilement opter pour le mix énergétique et les avantages qui en découlent. On vous en dit davantage.

Concrètement, en quoi consiste le mix énergétique ?

Le mix énergétique regroupe l’ensemble des énergies primaires qui sont utilisées pour la production de carburants visant l’ensemble des secteurs de la société (transport, électricité, habitation, industrie, agriculture…). Ces énergies se décomposent de la façon suivante :

  • Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) : ces énergies représentent pas moins de 81 % de la consommation d’énergie dans le monde (2015)
  • Le nucléaire : l’énergie nucléaire représente 4,9 % de la consommation d’énergie mondiale
  • Les énergies renouvelables : cette catégorie regroupe la biomasse, l’énergie hydroélectrique, l’éolien, la géothermie et le solaire

Vous l’aurez compris, l’objectif primordial d’un mix énergétique réussi est de réduire la part consacrée aux énergies fossiles au profit d’énergies dites renouvelables, plus respectueuses de l’environnement et sans empreinte carbone, dans votre consommation quotidienne.

avantages mix énergétique

Quels sont ses avantages ?

Votre objectif en tant que consommateur final est double : profiter d’énergies plus propres et moins émettrices en gaz à effet de serre tout en réalisant des économies pour votre budget. L’objectif de la mise en place d’un mix énergétique efficace est donc de diversifier vos sources d’énergie.

Pour cela, la pose de capteurs solaires thermiques au sein de votre maison peut être envisagée. Certes, elle nécessite un investissement de base, mais, une fois celui-ci rentabilisé, vous verrez de nettes économies sur votre facture. Et avec une énergie renouvelable et abondante ! Nous pensons aussi à l’installation d’une pompe à chaleur qui se montrera très efficace pour chauffer votre logement, en utilisant les calories elles-mêmes présentes à l’extérieur.

Profiter pleinement d’un mix énergétique, c’est aussi prendre le temps de vérifier l’état de l’isolation de votre logement. Vous pouvez réaliser de réelles économies (parfois de 20 à 30%) sans même devoir consommer la moindre énergie. Opter pour un mix énergétique efficace, c’est consommer différemment avec de nouveaux réflexes !

L’État peut vous accompagner dans cette transition

Afin d’encourager un parcours de rénovation et un mix énergétique plus profitables à tous, le Ministère de la Transition Écologique peut vous accompagner, selon diverses conditions, via une aide financière et de conseils personnalisés. Pour les ménages aux ressources les plus modestes, MaPrimeRénov’ (aide sous forme de primes en 2020 et 2021) permet à un plus grand nombre de foyers d’accéder à un mix énergétique responsable, écologique et économique.

Si vous êtes un professionnel, sachez que vous pouvez également profiter de cet accompagnement. Pour cela, nous vous conseillons de consulter l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ou bien la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) dont vous dépendez. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’un audit énergétique ainsi que d’une aide financière et de conseils pour rendre votre entreprise plus responsable de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *