Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Football : Sur quelles chaînes voir les matches de foot du PSG ?
camera tv ligue des champions

Football : Sur quelles chaînes voir les matches de foot du PSG ?

Passionné par le PSG ou le football en général, chaque soir de match s’accompagne d’une interrogation majeure : où le voir ? Quelle est la chaîne à mettre ?

Malheureusement, il n’y a pas une réponse unique. Toute compétition sportive vend les droits de diffusion et pour le football, de nombreuses chaînes en possèdent. Afin de comprendre où voir le PSG jouer, il vaut mieux donc raisonner en termes de compétition.

La Ligue 1 sur Canal+ et BeIn Sport

Pour éviter de regarder les matchs du PSG en streaming lorsque l’équipe joue en championnat, vous devrez avoir deux abonnements : Canal+ et BeIn.

Pour encore quelques mois, ce sont ces deux chaînes qui possèdent les droits de la compétition. La répartition se fait ainsi :

  • Canal diffuse le match de samedi à 17h, du dimanche à 21h, les résumés dans Jour de Foot et le Canal Football Club du dimanche.
  • BeIn diffuse le match du vendredi soir à 20h45, le multiplex du samedi à 20h, les matches du dimanche à 15h ou 17h.

Cette planification est la plus courante, mais il y a parfois des changements au niveau des heures notamment en cas de report des matches, en cas de compétition européenne.

Il y a également des multiplex diffusés sur Canal et BeIn en même temps pour la première, l’avant-dernière et la dernière journée de championnat.

En règle générale, Paris joue le samedi à 17h ou le dimanche à 21h, soit sur Canal+. Ce décalage est fait pour attirer le maximum de téléspectateurs (Paris étant le club le plus regardé ces dernières années) et pour coller avec le calendrier de la Ligue des Champions.

La Ligue des Champions sur BeIn et RMC Sport

Le PSG et sa quête de Ligue des Champions semble être un projet très compliqué pour le club, mais cela n’empêche pas tous les fans du PSG d’adorer ces rencontres ou tous les amateurs de football français de suivre les matchs.

Pendant des années, Canal avait les droits, mais ce n’est plus le cas actuellement. BeIn qui a eu l’exclusivité pendant quelques années a gardé quelques droits, mais n’est plus le principal diffuseur.

Ce changement donne à la chaîne qatari la diffusion de quelques matches, mais il s’agit souvent des seconds choix. Vous verrez donc le PSG que si le club est déjà qualifié ou qu’il y a une autre très grosse rencontre choisie par l’autre diffuseur, RMC Sport.

terrain ligue des champions

RMC Sport, arrivé récemment et avec fracas sur le marché de la diffusion de football, a la mainmise sur la Ligue des Champions. Les meilleurs matchs sont sur leur chaîne.

Comme cette dernière est récente, beaucoup de personnes ne savent pas encore comme la voir. L’offre sur télévision est disponible pour tous les abonnés SFR Box (RMC Sport appartient au groupe SFR) et un partenariat existe avec Canal pour pouvoir voir la chaîne sur un décodeur Canal.

Pour les personnes n’étant pas abonnées à SFR Sport, il y a une offre digitale. Pour 19 € par mois, vous pourrez suivre les matchs depuis votre ordinateur, smartphone, tablette ou PS4 (il y a une application RMC disponible gratuitement sur Playstation Store).

Les compétitions nationales : le grand bazar

Les compétitions nationales en France sont la Coupe de France et la Coupe de la Ligue.

Pour la première, c’est la chaîne Eurosport qui a les droits principaux. Certains matchs du PSG en Coupe de France ne sont visibles que par les quelques milliers d’abonnées d’Eurosport ou via un abonnement digital à l’instar de ce que fait RMC Sport. Ensuite, à chaque tour, quelques matchs sont en direct sur France Télévision (France 2 ou France 3). Enfin des chaînes gratuites ! La finale est également gratuite et diffusé sur les chaînes publiques.

Pour la Coupe de la Ligue, les diffuseurs la fuient de plus en plus car elle rapporte très peu. Les clubs ne la jouent pas forcément à fond, tandis que la Ligue réclame des droits TV élevés. Pendant longtemps, France Télévision était le seul à retransmettre la compétition.

Mais, Canal faisant face à une grosse concurrence et ayant perdu à la fois la Ligue des Champions et le championnat anglais au profit de RMC, a acheté les droits de cette coupe secondaire pour quelques années. Il n’est pas sûr que ce partenariat soit allongé à la fin de la période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *