Accueil / Mariage, naissance et heureux événement / 3 pièges à éviter pour un mariage réussi
mariage

3 pièges à éviter pour un mariage réussi

Vous êtes sur le point de vous marier. Cela doit être le plus beau jour de votre vie. Vous allez réunir famille et amis autour de vous pour célébrer votre union avec l’élu de votre cœur. Mais avant de faire la fête, vous allez devoir passer par des mois d’organisation. Organiser un mariage demande beaucoup de temps et pas mal d’argent. Pour que la fête ne tourne pas au cauchemar, voici 5 erreurs à éviter.

Ne pas prendre en compte la météo

Vous avez sûrement entendu 1.000 l’adage « mariage pluvieux, mariage heureux ». Sauf que ce n’est pas du tout cela! En fait, c’est « mariage plus vieux, mariage heureux ». Cela ne veut donc pas dire que le mariage sera plus réussi s’il pleut. En fait, cela signifie juste que lorsque l’on se marie après 40 ou 50 ans, on est plus matures et donc comme le choix est plus réfléchi, la probabilité que cela dure est plus élevée.

Mais pour que cela dure, il faut que cela commence bien. Et donc, vous allez devoir prendre en compte l’aléa météorologique dans votre organisation. Concrètement, si vous vous mariez en dehors de la période allant de juin à septembre ou dans une région pluvieuse, vous devez impérativement prévoir un lieu abrité pour vos convives. Idéalement, vous aurez aussi un grand jardin pour dresser votre buffet s’il fait beau. Mais la tente s’impose pour que tout le monde reste au sec si jamais la pluie venait à s’inviter à la noce.

Choisir un traiteur de mariage fiable

Le traiteur est l’élément central de votre journée de mariage. Pourquoi? Parce que c’est lui qui doit régaler tous vos invités. Comme c’est lui qui dispose du plus gros contingent d’employés, c’est aussi là que vous pouvez potentiellement avoir le plus de problèmes. Entre les absents de dernière minute, le personnel peu formé et le chef qui n’est pas au top de sa créativité parce que l’installation ne lui convient pas, le traiteur peut faire face à bon nombre d’imprévus. Il va devoir les gérer de façon professionnelle sans impacter la qualité de la prestation pour laquelle il a été embauché.

Mais alors comment choisir un traiteur fiable? Déjà, vous pouvez vous renseigner autour de vous. Le bouche à oreille est le meilleur moyen d’avoir de bonnes recommandations. Ensuite, vous pouvez demander un repas test pour goûter les mets avant le jour J. Enfin, vous pouvez interroger le prestataire sur le nombre d’employés dont il dispose, leur ancienneté, leur qualification, le nombre d’intérimaires qui seront présents pour vous servir, etc… Il ne sera pas forcément tenté de jouer la transparence mais au moins, vous serez fixé.

Vous trouverez d’autres conseils sur le choix du traiteur ici : http://www.vousfairepart.com/choix-traiteur/

traiteur

Inviter à la réception les gens que vous appréciez vraiment

Parfois, les futurs mariés sont tentés d’inviter beaucoup de personnes, y compris des gens qu’ils ne connaissent pas. Pour transformer leur mariage en un événement mondain, ils invitent les amis de leurs amis, leurs voisins, leurs collègues, les amis des parents, les cousins qu’ils n’ont pas vu depuis 20 ans, etc… Au final, ils se retrouvent avec 200 invités dont à peine 10% sont vraiment proches. Mais est-ce vraiment une bonne idée?

Le problème, c’est que si les gens ne se connaissent pas, ils risquent de s’ennuyer. Vous allez vous retrouver avec des gens qui sont venus pour de mauvaises raisons :

  • parce qu’ils n’osaient pas vous dire non
  • parce qu’ils aiment bien faire la fête sans pour autant vous connaître
  • parce qu’ils ont envie de faire des rencontres mais pas spécialement de vous faire plaisir

A quoi bon inviter des personnes qui ne sont pas vraiment proches, que vous avez juste croisé une fois ou deux ou avec qui vous n’avez pas spécialement d’affinités. Vous risquez de vous retrouver avec le pique assiette qui dévalise le buffet, le grincheux qui supporte mal l’alcool ou encore le lourd qui passe son temps à draguer toutes les femmes présentes à la soirée. Soyez sélectif au moment d’envoyer les faire-parts. Peu importe si cela ne plait pas à tout le monde. C’est votre mariage donc c’est vous qui décidez.

Organiser un beau mariage, cela ne s’improvise pas. Cela demande du temps et de l’expertise. Ce n’est pas votre métier. Pourquoi ne pas embaucher un wedding planner pour tout prendre en charge? Cela n’alourdira pas forcément la note. Et cela réduira grandement les risques de voir votre organisation tourner au vinaigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *