Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Achat et vente or : pourquoi est-ce un investissement rentable ?
achat vente or

Achat et vente or : pourquoi est-ce un investissement rentable ?

De plus en plus d’individus sont actuellement à la quête d’un investissement à faire en vue de réaliser des profits sur le court ou long terme. Après un passage financier difficile suite à la pandémie de coronavirus, davantage de victimes désirent épargner au mieux pour faire face adéquatement aux différentes circonstances similaires. Perte d’emploi, accidents rendant l’incapacité à poursuivre toutes activités professionnelles, etc. les incidents ne sont pas prévisibles et avoir des finances de côtés est devenu primordial pour tous ! L’or compte aujourd’hui parmi les options de placement les plus sûres. Toutefois, nombreux sont ceux qui hésitent à s’y lancer en raison des doutes sur les bénéfices pouvant réellement être perçus, découvrez pourquoi cet investissement est plus qu’intéressant !

Valeur refuge en toutes périodes

Que ce soit en temps de crise financière ou à n’importe quelle période, l’or reste une valeur refuge pour son investisseur ! En choisissant de réaliser un placement dans ce plus important métal précieux, vous pourriez ainsi protéger efficacement vos avoirs pécuniaires et votre patrimoine. Contrairement aux différentes actions présentes sur le marché boursier qui subissent l’impact négatif des éventuelles crises monétaires sur leurs prix, l’or lui ne peut connaître que des hausses de tarifs. Vous pouvez consulter régulièrement le cours de l’or en euro en ligne rapidement.

En outre, en privilégiant l’or en guise d’investissement par rapport à d’autres valeurs, vous limitez largement vos pertes. Les chiffres mis en avant lors de la crise sanitaire du Covid-19 nous démontrent même que la valeur de l’or a atteint des sommets. En effet, rien qu’entre le 17 mars et le 27 avril 2020 ; une progression de 20 % du cours de l’once de l’or a été constatée. Un fait qui a enregistré une grande hausse d’achat et de vente d’or auprès des enseignes spécialisées dans le domaine.

Une matière première très sollicitée

Le fait qu’il soit une des substances les plus utilisées dans la conception de nombreux produits nous prouve que l’or est une matière première amplement sollicitée. Bijouteries, enseignes spécialisées dans l’électronique… doivent avoir de l’or pour constamment produire. Ainsi, la demande en matière d’or reste stable et fiable à travers les années. Les risques que l’or épargné ne trouve pas acquéreur sont tout simplement impossibles !

Une fiscalité amplement attrayante

Une autre raison pour laquelle investir dans l’or est une très bonne option pour les futurs investisseurs est la fiscalité avantageuse de cette dernière. En effet, que ce soit pour son acquisition que sa possession en guise d’épargne, aucune taxe ne vous sera soumise. Concernant la vente, bien que cette action soit affectée par deux régimes de taxations différentes à sélectionner selon ses attentes :

  • la première concerne la taxe sur les métaux précieux qui est fixée à 11,5 % du montant de vente ;
  • la seconde option est dénommée taxe sur la plus-value qui est de 36,2 % de la somme de l’échange. Si l’investisseur choisit ce régime spécifique pour ses ventes, il pourra jouir d’un abattement de 5 % par an après 3 années dans l’activité de la vente d’or. Par la suite, après 22 ans dans la réalisation de cette activité, l’exonération sera de 100 %. Si vous décidez d’entamer des achats et des ventes sur le long terme, la taxe sur la plus-value sera donc le meilleur régime à adopter.