Accueil / Développement personnel, bien-être, coach / 7 moyens étonnants de mieux travailler grâce au dessin
mieux travailler grâce au dessin

7 moyens étonnants de mieux travailler grâce au dessin

Le dessin n’est pas qu’une passion réservée aux artistes, c’est aussi un loisir accessible à tout le monde qui permet de développer de nombreuses qualités utiles et d’améliorer son bien-être. Ceci peut se traduire par une efficacité retrouvée au travail, mais aussi par de nombreux bénéfices sur la santé mentale.

Les bienfaits du dessin

Nous avons listé ici les cinq principaux avantages de vous mettre au dessin. Ceux-ci s’avèrent évidemment utiles dans votre vie quotidienne, mais aussi dans votre vie professionnelle.

Diminution du stress

C’est l’un des motifs principaux qui expliquent le succès du dessin ces dernières années, mais aussi des coloriages pour adultes, connus pour diminuer le stress.

La vie quotidienne au 21ème siècle se déroule le plus souvent à 100 à l’heure, et le dessin offre la possibilité de mettre en pause pour quelques instants ce rythme effréné. Lorsque l’on est seul avec son œuvre d’art, les soucis du quotidien disparaissent et l’on ne pense qu’au moment présent, permettant ainsi de se libérer l’esprit.

Amélioration de la mémoire

Une étude canadienne publiée dans le Quarterly Journal of Experimental Psychology a confirmé ce que tous les amateurs de dessins savaient depuis longtemps : cette activité aide à développer les facultés de mémorisation.

Si les mécanismes exacts faisant que le dessin renforce la mémoire restent inconnus, le résultat des recherches est sans équivoque: les adeptes du dessin étaient capables de retenir deux fois plus de mots que les autres.

Meilleure coordination

Peu importe la technique de dessin que vous utilisez, celle-ci fait travailler votre dextérité et votre coordination œil-main. Ces qualités s’avèrent indispensables pour pratiquer de manière efficace n’importe quelle activité manuelle, comme taper sur le clavier d’un ordinateur, entre autres.

Amélioration de la capacité de communication

Dessiner aide à se concentrer sur le message exact que l’on cherche à transmettre, sans faire appel au vocabulaire. Les artistes développent donc des capacités à reconnaitre les expressions du visage, le langage corporel, le symbolisme des couleurs…

Ces qualités permettent de mieux comprendre les autres, mais aussi de transmettre ses idées d’une manière plus claire et accessible. Le résultat est une communication plus efficace et pertinente dans le cadre personnel mais aussi professionnel.

Développement de la créativité

De manière évidente, le dessin permet de donner libre cours à son imagination et de développer son sens créatif. Le cerveau apprend à réaliser des associations libres entre des idées et concepts qui à première vue n’ont rien en commun.

Cette capacité à penser autrement s’avère très utile pour résoudre différents types de problèmes. La créativité permet d’apporter des solutions innovantes et originales, ce qui est le meilleur moyen d’avancer et de ne pas répéter ad vitam aeternam les mêmes erreurs.

Gain de confiance en soi

Nul besoin d’être Picasso pour être fier de son œuvre, le simple fait de savoir que chacun de nous a la possibilité de créer quelque chose d’unique est un excellent stimulateur de confiance en soi.

Il est peu probable que vous accédiez à la célébrité mondiale avec vos dessins, mais vous pourrez vous sentir fiers de vos créations, et votre moral s’améliorera considérablement.

Amélioration de l’humeur

On se met à dessiner car c’est une distraction amusante, un moment de plaisir, une activité intéressante. C’est un point commun à tous les hobbies, pas seulement au dessin, mais on ne peut évidemment pas le passer sous silence.

Pouvoir passer quelques heures à s’adonner à une passion est un moment de bonheur qui fait que l’on se sent mieux et aide à voir les choses d’une manière plus optimiste. La conséquence directe est que l’on se sent mieux dans ses baskets, que l’on sourit au monde, et que notre humeur générale s’améliore.

Il n’a plus de motifs pour s’énerver quand il pleut dehors, quand cela signifie que l’on peut tranquillement dessiner chez soi !

bienfaits du dessin

Comment (bien) dessiner ?

On ne peut vanter les bienfaits du dessin sans donner quelques indications pour vous aider à dessiner et à vous faire plaisir avec votre nouvelle passion.

Offrez-vous le bon matériel

Il n’est nul besoin de braquer la banque pour vous payer du matériel professionnel hors de prix, mais pour profiter au maximum vous avez besoin de matériel dédié. La liste est courte, mais nécessaire:

  • Des crayons, qu’ils soient de couleur ou à papier. Si ce n’est pas pour vous mais pour votre équipe ou votre personnel, vous pouvez même vous faire un petit plaisir en plus en les offrant des crayons personnalisés, histoire de mettre en avant la gestion du stress au travail.
  • Du papier de dessin, que ce soient des feuilles volantes ou un carnet de dessin. Vous verrez à quel point il est plus agréable de dessiner sur du papier prévu pour, plutôt que sur du papier d’imprimante ou un cahier d’école.

Soyez réalistes

Peut-être que vous êtes le nouvel Uderzo ou Van Gogh, mais ne pensez pas que vous pourrez atteindre leur niveau d’excellence dès vos premiers dessins. Vous avez besoin d’apprendre, et il est important d’apprendre à être indulgent avec vous-mêmes.

Faites-vous à l’idée que vos premiers dessins seront moches, mais que cela ne signifie pas qu’ils sont ratés. Ce sont les premières étapes de votre processus d’apprentissage, celles sans lesquelles vous ne pourriez jamais définir votre style.

Faites-vous plaisir

Le dessin est un hobby, une passion, et vous devez donc y prendre du plaisir. Si vous êtes devant votre table à dessin depuis plusieurs heures à vous énerver parce que « aujourd’hui, ça ne veut pas », posez votre crayon et faites autre chose. Vous y reviendrez demain, ou la semaine suivante, l’esprit libéré, et tout ira mieux.

Inspirez-vous, mais ne copiez pas

C’est une erreur classique: lorsque l’on aime un artiste, on cherche à le copier… Sans surprises, le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances, on se frustre, et on perd sa motivation.

Le travail des dessinateurs que vous admirez doit être pour vous une source d’inspiration qui vous aide à définir votre propre style, et à créer des œuvres uniques. Vous ressentirez alors tout le plaisir de la création, et pourrez vous sentir fier de votre travail.

Apprendre les bons gestes

Lorsque vous aurez déjà atteint un bon niveau de dessin, vous risquez de vous sentir limité par votre technique. Il est alors temps de suivre quelques conseils pour mieux dessiner, et d’apprendre la théorie et les différentes techniques, que ce soit à l’aide de livres ou en suivant un cours.

N’oubliez jamais que le dessin est avant tout une activité qui doit vous apporter du plaisir. Comme nous l’avons vu, ses bienfaits sont multiples, et leurs effets sont décuplés si vous vous amusez lorsque vous dessinez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *