Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Les avantages à faire du canicross
canicross

Les avantages à faire du canicross

Faire du canicross, c’est simplement effectuer une course en compagnie d’un chien. Un moyen efficace de combiner sport et balade avec son animal de compagnie. Il est connu de très peu de personnes, bien qu’étant un sport à part entière. Sa pratique requiert l’usage de certains accessoires et la maîtrise de diverses techniques. Pourquoi donc faire du canicross ?

Qu’est-ce que le canicross ?

Définition et origine

Le canicross ou canicourse est un sport athlétique est pratiqué par un coureur à pied et un ou deux chiens, tous reliés entre eux par une longe. C’est un sport qui passionne beaucoup plus les propriétaires de chiens désirant passer des moments de joie avec leurs animaux de compagnie.

C’est un sport canin d’origine scandinave qui, à l’origine, était pratiqué par les conducteurs de chiens de traîneaux. En ce temps, faire du canicross avait pour but d’entrainer les animaux en été en absence de neige. Ce sport a évolué au fil du temps, tout en s’efforçant de se faire connaître dans le monde entier. Devenu peu à peu un sport à part entière, il attire de plus en plus d’athlètes et des compétitions internationales sont organisées dans le domaine.

Les bienfaits du canicourse

Le canicourse est une activité sportive bénéfique aussi bien pour le chien que pour son maître. Parmi ses innombrables avantages, on note entre autres :

  • La bonne hygiène et les meilleures conditions de vie : c’est un sport qui protège contre les maladies cardio-vasculaires, il permet au chien de se détendre et de se dépenser physiquement ;
  • Le développement de l’esprit d’équipe : en allant courir avec votre animal, vous créez un lien de complicité fort avec lui ;
  • L’amincissement : il favorise le dégraissage et permet donc d’éviter le surpoids chez le coureur et chez son chien ;
  • La musculature ;
  • L’amélioration de la capacité respiratoire : votre chien à vos côtés vous permet de conserver votre rythme de course ou mieux, tel un coach sportif, il vous aide à vous surpasser ;
  • La déstresse.

avantages canicross

Les accessoires pour faire du canicourse

Le canicross se distingue des balades simples avec un chien par l’usage de matériels standards et indispensables pour le bon déroulement de l’activité.

Matériel nécessaire

Pour faire du canicross, vous avez besoin d’un équipement spécifique composé entre autres :

  • D’un harnais pour chien : c’est un accessoire dédié à la traction qui permet de maintenir le chien sans l’étrangler ;
  • D’une ligne de trait : encore appelé laisse amortisseuse ou longe, c’est une ligne élastique qui permet de lier le chien et son maître et d’absorber les chocs de la course ;
  • D’une ceinture : elle est portée par le sportif pour attacher la ligne de trait. Elle protège le bas du dos de l’athlète.

Pour faire du canicross, vous devez opter pour des accessoires confortables, que ce soit pour vous ou pour votre chien. Il faut également vous assurer de porter des chaussures et une tenue de courses bien adaptées.

Règles et précautions du canicourse

Comme tout autre sport, le canicourse s’effectue en suivant des règles. Il faut noter que :

  • La présence du harnais liant le chien et son maître est obligatoire ;
  • L’athlète ne doit jamais dépasser son chien ;
  • L’athlète doit se situer au minimum au niveau de l’épaule du chien ;
  • L’athlète ne doit pas tirer son chien.

Que ce soit pour le loisir ou en compétitions réelles, l’usage de colliers étrangleurs ou semi-étrangleurs est interdit lors de la pratique de ce sport. Théoriquement, tous les chiens peuvent pratiquer ce sport, mais en réalité, certains chiens sont de meilleurs candidats que d’autres. En fonction de leur gabarit, les chiens peuvent fournir jusqu’à un niveau donné d’effort.

Il ne faut donc pas trop en demander à un chien trop jeune ou trop vieux ou encore un chien qui a des problèmes cardiaques ou respiratoires. C’est pour cela qu’il est recommandé de vérifier l’état de santé de votre animal de compagnon avant de faire du canicross.
Vous avez désormais des informations au sujet du canicross.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *