Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / L’assurance emprunteur, ce que vous devez savoir

L’assurance emprunteur, ce que vous devez savoir

Souscrire une assurance de prêt immobilier permet d’être protégé en cas de difficulté de remboursement. Aujourd’hui tous les établissements proposant des crédits réclament la souscription d’une assurance emprunteur. Celle-ci va vous garantir le remboursement de vos cotisations en cas de difficulté de paiement. Cette assurance emprunteur est temporaire puisqu’elle prend fin lorsque le prêt est remboursé. Nous vous proposons de découvrir toutes les informations indispensables pour que ce contrat ne soit plus aussi mystérieux. Il existe aujourd’hui une multitude d’assurances, mais un guide précis s’impose afin d’éviter les erreurs.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assuré bénéficie de toutes les garanties sur les différents risques durant toute la durée du prêt, décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente ou partielle, incapacité de travail et perte d’emploi. Légalement la souscription de l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, pourtant c’est une condition d’acceptation des banques. Depuis 2010 rien n’oblige l’emprunteur à souscrire cette assurance au même endroit. Il peut tout à fait opter pour un autre organisme que sa banque. C’est un moyen de protéger le souscripteur et sa famille des conséquences financières qui pourraient engendrer un décès ou une maladie. Ce contrat est donc très intéressant et n’oubliez pas de vous renseigner auprès des organismes compétents afin de recevoir les meilleures prestations.

Bien choisir son assurance emprunteur est primordial

Vous êtes jeune et en bonne santé, optez pour l’assurance emprunteur individuelle. Elle sera moins coûteuse. L’assurance groupe, la plupart des emprunteurs la choisissent, car le montant des primes est modéré, autre avantage, l’assureur n’a pas le droit de modifier le contenu du contrat. Il est très important de choisir son assurance emprunteur en fonction de son profil afin de bénéficier d’une couverture adaptée en cas d’incapacité, d’invalidité, de décès. Pour plus de facilité, on peut passer par l’intermédiaire d’un courtier. En effet de par ses compétences, il se chargera de vous trouver le meilleur contrat grâce à son large réseau de partenaires. Le comparateur en ligne est aussi un autre moyen pour rechercher la meilleure assurance emprunteur. Après avoir renseigné votre profil, il fera le tri entre les différentes propositions et vous désignera les contrats les plus adaptés à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *