Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Bureau à la maison : 5 idées pour vos habillages de fenêtres
bureau à la maison

Bureau à la maison : 5 idées pour vos habillages de fenêtres

Vous travaillez depuis votre domicile ? Vous cherchez des moyens de travailler dans les meilleures conditions ? Que vous soyez un employé en télétravail ou un freelance à la maison, aménager un espace de travail convenable vous aidera à être plus productif. Un aménagement adéquat est également important pour mieux dissocier vie privée et activité professionnelle. Dans ce but, il existe de nombreuses astuces, comme celles de cet article. Ici, nous souhaitons nous concentrer sur un élément bien particulier. Une installation spécifique qui va jouer un rôle essentiel dans la création d’une zone de travail professionnelle, agréable et propice à la concentration. Il s’agit des habillages de fenêtres. Trop souvent délaissés, ils occupent pourtant une place de choix dans l’aménagement d’une pièce, notamment dans un bureau. Voici donc 5 idées pour choisir les habillages de fenêtres adaptés :

1.    Les rideaux

Votre première option est tout simplement d’installer des rideaux traditionnels. Opaques, transparents ou entre les deux, ils s’ouvrent et se ferment à la verticale. Ils sont donc pratiques si le soleil a tendance à entrer dans votre bureau par un côté de la fenêtre. Côté fixation, il est possible d’accrocher la tringle sur la fenêtre, juste au-dessus, au plafond ou sur les côtés. Par ailleurs, il existe des rideaux avec anneaux intégrés, à trous, à pattes ou encore avec anneaux à pinces.

De plus, vous pouvez aisément installer différents rideaux les uns sur les autres, afin de moduler davantage la luminosité. Une disposition courante est de fixer des rideaux semi-transparents sur la fenêtre, puis un textile plus opacifiant à quelques centimètres des premiers. Ainsi, l’ajustement de la lumière est optimisé à tout moment de la journée. Sur cette page, vous trouverez aussi d’autres conseils pour ajuster au mieux la luminosité de votre lieu de travail.

2.    Stores en textile (bateau ou enrouleur)

Ensuite, si le soleil entre plutôt par la partie haute de vos fenêtres, nous vous suggérons le store enrouleur ou bateau. Totalement sur mesure, il épouse votre encadrement de fenêtre. Son tissu uniforme peut ainsi masquer totalement la vitre, vous offrant ainsi un maximum d’intimité.

Son gros avantage est sa modularité. Selon vos besoins et vos goûts, choisissez des stores enrouleurs en textile occultant, tamisant ou quasi-transparent (voile). De plus, en allant dans une boutique professionnelle comme ce site, vous avez un vaste choix de couleurs. Ainsi, vous pouvez créer une ambiance neutre – avec des teintes de beige, de gris ou de crème – ou plus dynamique, en optant pour du bleu, du rouge, du violet ou encore du vert. En complément, vous avez même le choix du coloris du système de maintien de la chaînette. Bien sûr, le côté de la manœuvre est à votre convenance.

Par ailleurs, notez qu’il existe des stores enrouleurs ou bateau sans perçage, qui évitent d’abîmer votre mur ou votre montant de fenêtre. Ils sont munis de crochets réglables avec bandes adhésives, que vous pouvez aisément coller contre la surface voulue.

rideaux bureau

3.    Les stores enrouleurs jour / nuit

Dans la même idée, on trouve aussi le store enrouleur appelé jour / nuit. Sa particularité est qu’il comporte une alternance de bandes opaques et de bandes semi-transparentes. Installé sur deux épaisseurs, le tissu se déplace à la verticale afin d’aligner les bandes en fonction du rendu souhaité.

En pratique, vous obtenez alors des configurations variées :

  • Totalement ouvert.
  • Complètement fermé, en n’alternant que les zones opaques.
  • Opacité moyenne, grâce à l’alternance des bandes différentes.
  • Lumière intermédiaire, en chevauchant les parties opaques et semi-transparentes.
  • Demi ouvert, en modulant l’alternance des bandes selon vos envies.

Comme pour les stores enrouleurs classiques, il existe une belle variété de couleurs. Et il est possible d’installer un modèle sans perçage, qui est moins invasif et plus pratique.

4.    Des stores vénitiens

Vous préférez des stores à lames plutôt qu’en textile ? Optez pour les stores vénitiens ! En bois, en aluminium, en PVC ou encore en bambou, ils sont idéaux dans un bureau. Leur style géométrique apporte une certaine rigueur à l’espace, tout en restant chaleureux et épuré.

Concrètement, des stores vénitiens se composent de fines lames orientables, qui facilitent l’ajustement de la lumière. Lorsqu’elles sont à l’horizontale, la lumière est bloquée ; et si vous les mettez à la verticale, vous laissez entrer plus de lumière extérieure. Bien sûr, il est aussi possible d’ouvrir totalement le store pour voir dehors. L’oscillation et la hauteur des lamelles s’ajustent au moyen de chaînettes situées sur le côté.

5.    Stores plissés

En dernière idée, nous vous proposons les stores plissés. À la différence des stores cités précédemment, qui sont attachés en haut de la fenêtre, ceux-ci peuvent coulisser le long de la vitre. Cela signifie qu’il est possible de couvrir la vitre en totalité ou de ne masquer qu’une partie de votre choix – en haut, au milieu ou seulement en bas.

Cette option est très intéressante si vous voulez laisser entrer la lumière du soleil dans la partie supérieure de la fenêtre, tout en masquant des éléments extérieurs qui sont visibles plus bas. Par exemple, cela évite de voir vos enfants jouer dehors ou, à l’inverse, empêche les gens de voir l’intérieur de votre bureau. Comme pour les autres modèles, vous accédez à un large choix de coloris, avec du tissu tamisant ou occultant, ou bien du voile semi-opaque. Concernant la fixation, elle se fait sur les bords de la vitre.

Ces idées devraient vous inspirer et vous aider dans le choix des futurs habillages de fenêtres de votre bureau. Pour arrêter votre décision, nous vous conseillons de tenir compte de vos préférences, mais aussi et surtout de vos besoins. Notamment, considérez l’emplacement de vos fenêtres par rapport à votre écran d’ordinateur. Tenez également compte de l’orientation du soleil aux divers moments de votre journée de travail. Enfin, prenez en compte les éventuels vis-à-vis et/ou distractions qui pourraient être visibles par vos fenêtres. Ces 3 critères conditionneront le choix du type de rideaux ou de stores à installer (matériau, opacité, modularité…). Il ne vous restera plus qu’à sélectionner un style qui vous plaît et s’assortit le mieux au reste de la déco intérieure de votre bureau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *