Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Choisir un détecteur de métaux
détecteur de métaux

Choisir un détecteur de métaux

Le choix d’un détecteur de métaux n’est pas une chose à faire au hasard, surtout pour un débutant dans la détection. Il est une entreprise qui nécessite la connaissance d’un certain nombre de préalables.

Ces préalables sont un ensemble d’informations liées aux appareils de détection de métaux et qui permettent de ne pas se tromper dans le choix d’un type particulier au cours de l’achat. Ils vont du rôle du détecteur aux règles de son utilisation.

Trouvez ici l’essentiel à savoir quant au choix d’un bon détecteur de métaux.

Qu’est-ce qu’un détecteur de métaux et comment fonctionne-t-il ?

Comme son nom l’indique, un détecteur de métaux est un simple appareil dont le rôle est d’identifier et de signaler la présence d’un métal grâce à une série de composantes. Au nombre de ces dernières, on distingue essentiellement :

  • Une batterie ;
  • Un boîtier de contrôle ;
  • Une bobine de recherche.

Quels que soient le type et la marque du détecteur de métaux, cet appareil fonctionne selon un principe basique : transmettre un champ électromagnétique auquel un objet métallique se trouvant dans ce champ devra répondre en transmettant le sien.

L’émission d’onde par le métal produit alors une alerte sonore au niveau du détecteur. Par ailleurs, en disposant de la capacité de distinguer différents types de cibles, le détecteur de métaux peut être réglé pour ignorer les types de métaux non désirés.

A présent, comment faire le choix d’un bon détecteur de métaux ?

choix détecteur de métaux

Comment choisir un détecteur de métaux ?

Le choix d’un détecteur de métaux se révèle facile quand on a connaissance des critères à prendre en compte. Ces critères sont généralement au nombre de trois. On distingue :

  • La puissance ;
  • La discrimination ;
  • Le mode BEACH.

La puissance

Le premier élément à considérer dans le cadre du choix d’un détecteur de métaux est la puissance de ce dernier. Sur l’appareil, c’est une donnée exprimée en KHz et qui permet de connaître la profondeur de la recherche de métaux effectuée par le détecteur. Ainsi, plus la puissance est élevée, plus la recherche sera profonde.

La discrimination

La discrimination est le deuxième élément dont il faut tenir compte pour acheter un détecteur de métaux. En effet, elle concerne la capacité de l’appareil à filtrer certains métaux afin de privilégier un autre. Concrètement, il suffit de préférer « identifier uniquement de l’or » et tous les autres métaux sont ignorés lors de la recherche.

Le mode BEACH

Rechercher le mode BEACH pour son détecteur de métaux, c’est se garantir les recherches sur la plage. La conductivité de l’eau étant en mesure de perturber le détecteur, ce mode constitue un système qui pallie ce désagrément.

Comment bien utiliser un détecteur de métaux ?

Avoir un bon détecteur de métaux c’est bien, savoir bien l’utiliser, c’est mieux. Bien utiliser un détecteur de métaux revient à suivre certaines règles de droit et de sécurité. Elles concernent d’une part la préservation de vestiges archéologiques et les lois sur la propriété privée.

D’autre part, bien prospecter avec son détecteur de métaux revient à s’exclure de certains lieux interdits afin de préserver sa sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *