Accueil / Bio, naturel et écologie / Quels sont les avantages qu’offre la bûche de bois compressé ?

Quels sont les avantages qu’offre la bûche de bois compressé ?

Considérée comme une alternative efficace à la bûche de bois classique, la bûche de bois compressé est de plus en plus utilisée par des millions de foyers pour le chauffage. Elle représente un entassement de résidus de rabotage ou de découpe de bois provenant généralement des usines. Disponible sous la forme de cylindre, de rectangle ou de pavé, la bûche de bois compressé s’insère aisément dans toute forme de poêle ou cheminée. L’engouement dont elle bénéficie s’explique notamment par les multiples atouts qu’elle présente. Découvrez dans cet article les avantages de la bûche de bois compressé.

Le caractère écologique

Encore nommée bois de chauffage compressé, la bûche de bois compressé est un produit 100% écologique du fait de son procédé de fabrication. En effet, provenant du bois naturel non traité, elle est séchée puis comprimée afin d’être compactée en un bloc. Grâce à ce processus naturel de conception, la bûche de bois compressé :

  • n’émet pas de gaz à effet de serre ;
  • dégage beaucoup moins de C02 que le gaz de ménage et le fioul.

Par ailleurs, étant donné qu’elle provient de résidus de scierie, sa production ne nécessite pas la coupure du bois dans la forêt, ce qui permet de réduire la déforestation.

La facilité de stockage

La particularité de la bûche de bois compressé est que son stockage nécessite beaucoup moins d’espace par rapport à une bûche traditionnelle. Cet avantage est notamment dû à sa forme standardisée qui permet de bénéficier de 4 fois plus de place lors du stockage. Cependant, il est recommandé de le déposer dans un endroit sec et protégé tel que le garage ou un espace bien couvert. De plus, il est conseillé de poser la bûche de bois compressé sur une palette afin de l’isoler du béton. En effet, ce dernier peut, par le processus de capillarité, faire remonter l’humidité contenue dans la terre, ce qui endommagera votre bûche de bois.

buche de bois compressée

Le caractère hygiénique

La bûche de bois compressé présente l’avantage d’être beaucoup plus propres que la bûche de bois classique. En effet, une fois brulée, cette bûche de bois moderne n’engendre pas de saletés, ce qui permet de réduire l’encrassement des conduits de fumée de votre poêle ou cheminée. De plus, elle produit moins de 2% de cendres, permettant ainsi de faciliter l’entretien du foyer. Par ailleurs, grâce à sa composition en bois compressé, elle ne génère pas de poussière ni de moisissures lors de son stockage, ce qui permet de préserver la qualité de l’air.

Le grand pouvoir calorifique

La bûche de bois compressé dispose d’un pouvoir calorifique plus important que celui de la bûche classique. En effet, elle génère beaucoup plus d’énergie et fournit donc une grande quantité de chaleur lors de la condensation. La chaleur émise par le bois de chauffage compressé est de 5 kWh/kg tandis que celle de la bûche classique n’équivaut qu’à 3,5 kWh/kg. Ce pouvoir calorifique vous permet d’utiliser une petite quantité de bûches de bois compressé pour chauffer une pièce pendant environ deux heures, ce qui vous permet d’économiser énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *