Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Maintenir ses aliments au froid, quels équipements
équipement frigorifiant

Maintenir ses aliments au froid, quels équipements

Avec le rythme excessif quotidien d’un professionnel, le temps manque parfois pour faire les courses de son restaurant. De ce fait, trouver un moyen de conserver les nourritures est devenu indispensable aux professionnels de la restauration. De même pour les professionnels en vente de denrées, renouveler les matériels nécessaires et adéquats pour maintenir ses aliments au froid est d’une importance primordiale.

Quels équipements utiliser pour les conservations de denrées ?

De nombreux appareils frigorifiques peuvent être utilisés pour maintenir ses aliments au froid. Toutefois, ces équipements se choisissent en fonction des attentes du consommateur et du genre de nourriture à conserver. L’équilibrage de la température est également un élément à ne pas prendre à la légère pour une conservation optimale.

Les questions liées à l’hygiène et à la sécurité alimentaire doivent figurer parmi les priorités qu’il faut prendre en compte. Réfrigérateur, congélateur et autres types d’appareils de conservation, l’entretien de ces outils ne devrait pas être négligé.

Par ailleurs, pour garder efficacement des nourritures comme les viandes, les poissons, les légumes ou les produits laitiers, l’outil le plus pertinent reste la chambre froide ou encore un frigo professionnel. La température de ces appareils peut être réglée suivant les besoins de chacun. Pour les denrées congelées, la température idéale serait entre 18 à 23 degrés tandis que la norme serait entre 0 à 3 degrés pour les produits non surgelés.

L’armoire congélateur et le réfrigérateur congélateur sont des appareils très prisés par bon nombre de professionnels. Aussi différents soient-ils, leur usage reste toujours le même, maintenir les aliments au froid. Ce qui les spécifie, c’est la possibilité de choisir la taille de l’appareil. Allant du petit au grand modèle, en passant par la taille médium, un acheteur peut effectuer sa commande en fonction de ses besoins. Par exemple, le modèle de congélateur bahut est le matériel le plus adapté aux grands poissons et les morceaux de viande.

aliments au froid

Où trouver des équipements frigorifiant pour faire son choix ?

De nombreux prestataires en vente de ces appareils offrent leurs services en ligne via les plateformes virtuelles afin de faciliter la vie des consommateurs. Vous pouvez par exemple vous renseigner pour ce type de matériel auprès du spécialiste du froid Iceshop. Cette entreprise propose aux professionnels des électroménagers liés au froid, ayant en catalogue de nombreuses machines frigorifiques telles que les caves à vin, les vitrines à glaces ou les machines à glaçons. Les échanges et commandes se font à travers le Net mais il est tout à fait possible de faire appel à eux pour prendre en charge aussi l’installation et même l’entretient de ces équipements.

Renseignez-vous bien en amont de votre choix et achat, car il est d’une importance capitale de demander le matériel le plus pertinent compte tenu de son utilisation future. En effet, si l’appareil est destiné à des fastfoods ou snackbars, le plus adéquat reste la vitrine réfrigérée, le frigo-bar ou la cave à vin.

Pour bien conserver nos aliments, nous pouvons toujours adopter les bonnes vieilles méthodes, notamment la stérilisation, l’appertisation, la fermentation, etc. Moins efficaces que la méthode de conservation par le froid grâce aux électroménagers, ces vieilles méthodes ne requièrent pas davantage d’investissement. La meilleure alternative consiste parfois à combiner les deux techniques en se basant sur les produits à conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *