Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Quels critères prendre en compte pour réussir l’emballage de son produit ?

Quels critères prendre en compte pour réussir l’emballage de son produit ?

Choisir l’emballage de son produit n’est pas chose aisée. Il faut veiller à plusieurs paramètres de sécurité, mais aussi d’esthétisme. En effet, bien plus que la protection du produit, l’emballage est un outil de marketing. C’est le premier élément que voit le client. Tous les emballages ne sont pas adaptés à tous les produits. Il y a des critères à prendre en compte pour les choisir. Quels sont-ils ?

Les dimensions du produit

Réussir l’emballage de son produit implique de prendre en considération au préalable ses dimensions. Les dimensions d’un produit incluent sa taille (longueur, largeur, hauteur), sa forme et son poids. Puisque ces éléments diffèrent d’un produit à un autre, il est impératif de faire attention au choix de l’emballage du produit. En connaissant la taille de votre produit, vous pourrez assurer sa sécurité en choisissant l’emballage adéquat.
Par ailleurs, le poids du produit joue énormément dans le choix de l’emballage. Un produit trop lourd pour l’emballage choisi risque de se dégrader avant son utilisation. Il faut donc veiller à la résistance de l’emballage en fonction du poids de l’objet.

La forme du produit n’a rien à avoir avec la taille de celui. Ne pas considérer la forme de votre produit dans le choix de l’emballage peut être une décision à risque. En effet, négliger la forme du produit peut vous amener à choisir un emballage inadapté. Dans la plupart des cas, soit le produit n’est pas maintenu en place à l’intérieur de l’emballage, soit il le perfore. Dans les deux cas, la sécurité du produit n’est pas garantie.
Un dernier élément, mais non moins négligeable pour le choix de l’emballage est la nature du produit. Un produit trop fragile ne peut être emballé sans un minimum de protection. Ainsi, il faudra y ajouter non seulement des protections extérieures, mais aussi intérieures. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour l’emballage de votre produit avec FIS emballage.

emballage produit

Les éléments de protection

Pour réussir l’emballage de votre produit, vous devez aussi assurer sa protection. Mais, tout dépendra de l’usage auquel est destiné votre produit et de sa nature. En effet, il ne servirait à rien de surprotéger votre produit s’il n’est pas fragile et est très peu soumis à des contraintes.

Cependant, si votre produit est destiné à l’expédition et qu’il est fragile, vous pouvez ajouter des éléments de protection à l’intérieur de l’emballage. Les éléments de protection internes les plus courants sont le papier bulle, le papier kraft, les matériaux de calage.

Protecteur, économique et résistant, le papier bulle est un élément de protection très efficace utilisé pour tout type de produit. Très résistant aux déchirures, le papier kraft sert à caler et à protéger le produit de l’intérieur.
Pour la protection extérieure du produit, vous avez le choix entre les rubans adhésifs ou des liens decerclage résistants. Les rubans à utiliser doivent être très solides et si possible marqués de l’inscription « Fragile » si tel est le cas. Ils doivent aussi être choisis en fonction des conditions de transport (chaleur, humidité).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *