Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Le commerce électronique en Afrique, l’Afrique du Nord n’est pas du reste

Le commerce électronique en Afrique, l’Afrique du Nord n’est pas du reste

Le commerce électronique a pris de l’ampleur dans le quotidien africain grâce à ses nombreux avantages. Par conséquent, les pays de l’Afrique du Nord ont su en profiter pour rendre plus fluides leurs échanges et élever le commerce nord-africain au rang mondial. Découvrez dans cet article ce qu’est le commerce électronique et ses avantages.

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique ou commerce en ligne permet l’échange des biens et services entre deux ou plusieurs personnes par l’intermédiaire des réseaux informatiques et du Net. En gros, il faudrait comprendre qu’il s’agit d’un système de ventes et d’achats qui se fait de façon virtuelle.

commerce électronique

Quelle est l’évolution du commerce en ligne en Afrique ?

En Afrique, c’est un secteur qui connaît chaque jour un peu plus un grand succès. De plus en plus d’entreprises en ligne sont créées à cet effet permettant l’accroissement de ce système. C’est d’ailleurs le cas de la parapharmacie en ligne Pharma Shop qui, en cinq années d’existence, a servi plus de 100.000 clients et a livré à domicile plus de 380.000 produits parapharmaceutiques dans le monde.

Le commerce en ligne a conduit à la création de plusieurs emplois en Afrique en général et en Afrique du Nord en particulier. La création des sites en ligne, l’entretien de ces sites ainsi que la vente en ligne nécessitent une main-d’œuvre abondante, ce qui explique cette forte croissance d’offres d’emploi. En Afrique, le commerce électronique se fait majoritairement par les appareils mobiles. Le fait qu’il y ait une large utilisation des téléphones mobiles sur le continent a permis au commerce de se développer davantage.

Quels sont les avantages du commerce électronique ?

Le commerce en ligne présente plusieurs avantages tant pour le vendeur que pour le client.

Facilité et rapidité des achats

Les clients peuvent se procurer les produits de leur choix depuis n’importe quel endroit qui leur conviendrait. Ainsi, il est plus facile aux boutiques en ligne de se préparer pour les livraisons dans de brefs délais.

Des prospects aux quatre coins du monde

Les boutiques en ligne ont l’avantage de toucher de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux. En effet, grâce à la possibilité de faire de la publicité sur les médias sociaux, les entreprises exerçant dans le domaine du commerce électronique peuvent atteindre une large cible pour faire part de leurs produits et ce, en un rien de temps.

e-commerce

Nul besoin de locaux destinés à recevoir des clients

Les boutiques en ligne n’ont parfois nullement besoin de louer des locaux pour installer leurs marchandises. Contrairement au commerce traditionnel, cela leur permettrait de réaliser plus de bénéfices.

Encore des avantages!

Avec le commerce en ligne, les produits sont commercialisés à tout moment, car les boutiques n’ont pas à fermer pendant la nuit ou pendant un jour de la semaine comme c’est le cas pour les boutiques traditionnelles. Aussi,les boutiques en ligne donnent la priorité aux clients : comme on le dit, le client est roi. De ce fait, les remarques ainsi que les besoins du client sont pris en compte, ceux-ci pouvant même laisser publiquement leurs avis afin de guider les autres acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *