Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Changer la courroie de distribution, quand faut-il le faire ?
courroie de distribution

Changer la courroie de distribution, quand faut-il le faire ?

Dans un monde où la mobilité est le vrai moteur de la réussite professionnelle et personnelle, la voiture reste un moyen privilégié pour se déplacer. Malgré les enjeux écologiques qui tendent à bouleverser les habitudes du quotidien, l’automobile restera pour longtemps encore le moyen de transport indispensable à de nombreux foyers. Et la préserver dans le temps est aussi bien une question de sécurité qu’un moyen de sauvegarder son budget.

Pour éviter d’avoir à dépenser des sommes folles en nouveaux véhicules, il importe d’entretenir régulièrement son automobile. La vidange, les plaquettes de freins, les pneus sont autant de points à surveiller impérativement mais il existe certains aspects encore plus essentiels comme la courroie de distribution. Cette partie déterminante du moteur doit en effet faire l’objet d’une attention toute particulière. Ici, on vous explique donc pourquoi et quand changer la courroie de distribution. Détails.

La courroie de distribution, un élément essentiel du moteur

La courroie de distribution fait le lien entre des éléments essentiels de votre moteur que sont l’arbre à cames et le vilebrequin. Cette courroie dotée de crans est la garante de la bonne synchronisation de l’ensemble de ces pièces qui permet d’éviter les collisions entre les soupapes et les pistons. Si la courroie casse, les dommages subis par le moteur peuvent être considérables et obligent bien souvent le propriétaire du véhicule à devoir en changer.

Si autrefois les véhicules étaient tous équipés de chaînes de distribution, elles ont aujourd’hui été remplacées par des courroies. Plus légères et plus silencieuses, elles offrent également une meilleure reprise au moteur mais sont par contre plus fragiles. Il est donc indispensable de remplacer courroie de distribution tous les 100 000 km pour les véhicules essence et 150 000 km pour les diesels. Sachez changer la courroie de distribution à temps où vous risquez de graves conséquences financières.

changer courroie de distribution

Des indices qui doivent vous alerter

On ne le répétera jamais assez, une courroie de distribution qui casse pendant que vous roulez est un facteur de risque extrêmement important pour votre moteur. Sachez donc respecter les délais mais aussi être à l’écoute des premiers signes qui annoncent la fin de votre courroie. Une courroie usée, des problèmes d’alignement ou une trop forte humidité dans les crans généreront des grincements ou des couinements qui doivent immédiatement vous orienter vers le chemin du garage.

Vous pouvez également inspecter visuellement votre courroie. Si vous décelez des fissures, des déchirures ou des craquelures, là encore, il vous faudra très vite trouver un professionnel compétent pour faire changer la courroie de distribution dans les plus brefs délais. Et pour cela, il existe désormais des comparateurs efficaces qui vous permettent non seulement de sélectionner votre garagiste par des critères objectifs mais aussi de repérer les professionnels officiant près de chez vous.

Changer la courroie de distribution à l’aide d’un comparateur

En général, les garagistes ne se chargent pas seulement de changer la courroie de distribution, ils remplacent l’ensemble du kit, qui comprend tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Les kits sont vendus entre 200 et 400 euros mais c’est surtout la main d’œuvre qui opère de vraies différences entre les offres des garagistes. D’où l’intérêt de s’appuyer sur le réseau et la mise en perspective des garages proposés par des comparateurs spécialisés comme Courroie-distribution.fr.

Ce comparateur vous permet de trouver en quelques clics un garage près de chez vous. Grâce à son réseau bien implanté, il vous facilite la comparaison entre les diverses offres de votre région mais vous offre aussi l’accès aux commentaires des automobilistes qui ont déjà eu affaire à ces services. En bref, vous avez ainsi la possibilité de comparer des devis instantanés, tout en bénéficiant du meilleur prix garanti et même de pouvoir réserver directement en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *