Accueil / Santé, médecine et paramédical / 5 astuces efficaces pour lutter contre les moustiques

5 astuces efficaces pour lutter contre les moustiques

Vecteurs de plusieurs maladies, les moustiques profitent de certains facteurs environnementaux pour troubler votre bien-être. Vous devez prévoir plusieurs solutions pour les attaquer et surtout éviter leur piqûre. De nombreuses manières naturelles existent pour combattre ces insectes indésirables. Nous vous proposons quelques-unes dans cet article.

1. Prévenir l’arrivée des moustiques

Pour combattre la présence du moustique tigre par exemple dans votre maison ou votre entourage, vous devez tenir les lieux propres. Les moustiques et les insectes en général prolifèrent ou se multiplient dans les espaces insalubres. La propreté et la bonne hygiène de vie constituent les premières armes de protection contre ces vecteurs de maladie comme :

  • La fièvre du Nil occidental ;
  • La fièvre jaune ;
  • La dengue ;
  • Le virus Zika ;
  • Le chikungunya ;
  • Le paludisme, etc.

Vous devez donc régulièrement vider vos poubelles, vos coupelles en dessous des pots de fleurs ; recouvrir de filet moustiquaire les récipients pour recueillir l’eau ; évacuer les flaques d’eau pour éliminer les larves ou les empêcher de proliférer.

2. La moustiquaire

Vous n’y pensez pas souvent, mais c’est peut-être votre véritable deuxième arme de combat contre ces nuisibles. Pour éviter la piqure des moustiques, vous pouvez installer des moustiquaires dans votre chambre à coucher. Dormir sous une moustiquaire imprégnée d’un anti-nuisible vous préserve de l’attaque de ces hôtes indésirables. Pour les enfants, plusieurs médecins le recommandent et de façon systématique dans certaines régions où l’humidité reste constante. Une moustiquaire pour un lit d’une place ou un lit de deux places ne coûte rien du tout. Entre 10 et 20 euros. Pour les lits plus grands, vous pouvez commander personnellement un modèle adéquat. Après installation de votre moustiquaire, rassurez-vous qu’aucun insecte ne se trouve à l’intérieur du filet avant de vous endormir.

lutte moustique

3. L’encens d’huiles essentielles

Vous pouvez essayer un diffuseur d’encens d’huiles essentielles qui embaume votre chambre. Les moustiques ne supporteront pas l’odeur et alors s’éloigneront au plus vite. Pendant leur fuite, certains peuvent perdre leur capacité à voler et donc s’effondrer. Un coup de balai avant chaque coucher va purifier votre sol des moustiques tombés. C’est une méthode efficace et naturellement simple pour lutter contre ces nuisibles et protéger votre santé. Vous pouvez l’essayer sans crainte de vous asphyxier. C’est une solution adaptable à tous les états de santé.

4. Une lampe anti-moustique

Les insectes et les moustiques chassent souvent de nuit et donc aiment se rapprocher des points lumineux. La lampe anti-moustique les attire avec sa lumière bleue et les électrocute au moindre frôlement. C’est une solution très efficace pour les chambres de bébé, de femme enceinte, et pour les voyageurs qui ne souhaitent pas s’encombrer avec une moustiquaire. La plupart des modèles de cette lampe se transportent facilement.

5. L’eucalyptus citronné

C’est une autre forme d’aromathérapie utilisée dans la chasse aux moustiques. C’est différent du remède de grand-mère contre la piqure des insectes. Vous pouvez diffuser une huile essentielle d’eucalyptus citronné dans votre chambre. Grâce aux propriétés répulsives de la solution, les moustiques ne risquent pas de rester longtemps. En plus, vous pouvez utiliser l’eucalyptus citronné contre les inflammations liées aux piqures de moustiques ou d’autres insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *