Accueil / Santé, médecine et paramédical / Préserver sa santé avec des exercices physiques
exercices physiques

Préserver sa santé avec des exercices physiques

Les activités sportives ne font pas toujours référence à des efforts physiques extrêmes pour vous fatiguer. Tous les mouvements du corps pendant les séances de sport ont leur utilité. D’ailleurs, il existe de nombreux exercices physiques pratiques pour préserver votre santé. Quels sont les avantages ? Quelle activité pour quel âge ?

Les avantages de pratiquer des exercices physiques

Pour le bien-être de l’organisme humain, les activités sportives sont nécessaires. De plus, elles procurent de nombreux avantages pour vous maintenir en bonne santé.

Déjà, la pratique des exercices physiques permet de prévenir plusieurs maladies chroniques. Cela peut être un cancer, le diabète, etc. En pratiquant le sport, vous allez aussi augmenter votre capacité de concentration. En effet, le sport stimule positivement le cerveau pour une bonne mémorisation ainsi qu’une bonne santé psychique.

Mis à part cela, vous aurez moins de troubles du sommeil. En fait, les activités physiques favorisent un meilleur endormissement. Aussi, vous serez moins anxieux dans votre quotidien pour mieux gérer vos stress et même les éviter.

Les exercices physiques se pratiquent à tout âge même pour les personnes âgées. D’ailleurs, c’est un moyen très répandu pour ralentir l’athérosclérose. Il s’agit d’une maladie en rapport aux vaisseaux sanguins. Si vous avez déjà été victime d’un infarctus, la pratique du sport vous évitera que cela se reproduise.

Les séniors sont sujets à différents types de maladies y compris l’hypertension. En faisant régulièrement des exercices physiques, vous allez prévenir l’augmentation de votre pression artérielle. En outre, le besoin de garder son autonomie est important à mesure que les années passent. Alors, pratiquez le sport pour renforcer les os. Pensez à prendre un abonnement à la salle de sport lyon, par exemple.

préservation santé

Les exercices physiques en fonction de l’âge

En effet, des exercices physiques correspondent à chaque tranche d’âge. Vous verrez ci-dessous quelques recommandations.

De la naissance à 5 ans

Dès son plus jeune âge, un enfant doit commencer à faire des exercices physiques. D’ailleurs, c’est nécessaire pour assurer sa croissance physique. Par exemple, le moins de 1 an doivent jouer à des jeux interactifs sur le sol pour bouger leur corps.

À partir de 1 an jusqu’à 5 ans, les enfants doivent s’activer pendant 3 heures au minimum par jour. Ils vont accroitre leur motricité en jouant à des jeux les faisant bouger. En effet, cela concerne les activités physiques.

Les enfants plus de 5 ans et les adolescents

Les enfants à partir de 5 ans ainsi que les adolescents doivent pratiquer des exercices physiques pour renforcer leur os. C’est également valable pour leur muscle.

Les adultes et les personnes âgées

Les adultes et les personnes âgées devraient faire au minimum 2,5 heures d’activité physique d’intensité moyenne à vigoureuse par semaine. L’activité physique doit durer 10 minutes environ. Une fréquence de deux fois par semaine est nécessaire pour le renforcement de la masse musculaire et des os. C’est essentiel pour les cuisses ainsi que pour les jambes. Pour ce faire, optez pour un club Basic-Fit pour vous motiver avec un groupe.

Pour conclure, les exercices physiques sont très importants pour la croissance des bébés et des enfants. Il est aussi un moyen plus pratique pour préserver la santé et le bien-être de chacun. Pensez à pratiquer un peu d’exercice physique fréquemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *