Accueil / Matériel photo, vidéo, Hifi et TV / Shooting photo : bien s’équiper pour des photos de qualité

Shooting photo : bien s’équiper pour des photos de qualité

La photographie a toujours été une passion pour vous. Pour vous, chaque moment de vie mérite d’être immortalisé à sa juste valeur. Vous appréciez particulièrement photographier les gens et souhaitez vous lancer dans le shooting photo ? Dans cet article, découvrez un topo de ce dont vous aurez besoin pour vous lancer et sublimer vos photos.

Du bon matériel pour un shooting photo réussi

Les professionnels comme les amateurs le diront, pour réaliser de belles photos, il faut de la technique et de l’expérience. Un bon photographe pourra travailler aussi bien avec un appareil photo dernier cri qu’avec un smartphone. Toutefois, avoir des équipements de qualité est toujours un plus. Ceux-ci sont d’ailleurs indispensables si vous vous lancez dans la photographie professionnelle. En plus de votre savoir-faire, votre matériel sera un argument pour attirer les clients. Ils se sentiront plus rassurés en voyant qu’ils ont affaire à une personne bien équipée et vous paraîtrez ainsi bien plus crédible.

Se lancer dans la photographie professionnelle nécessite donc un certain investissement. Que vous travailliez en studio ou en extérieur, vous devrez disposer de matériel spécifique et adapté. Il faut le dire, les équipements pour photographie sont quelque peu onéreux. Mais de plus en plus de fournisseurs, comme le fabricant Aputure, proposent du matériel de qualité à prix intéressants. Pour commencer, nul besoin de dépenser des sommes astronomiques. Souvenez-vous que votre talent sera votre premier atout. L’équipement sera un moyen de le mettre en valeur. Ne vous aventurez donc pas dans du matériel hors de prix si vous ne maîtrisez pas les techniques. Concentrez-vous notamment sur votre appareil photo, l’éclairage, les panneaux à LED, les light dômes

Quels équipements pour un shooting parfait ?

Un shooting photo est une séance photo durant laquelle un photographe prend en photo un modèle. Généralement il s’agit d’une personne qui souhaite constituer un book ou qui veut promouvoir un produit. Les marques de vêtements, de chaussures ainsi que les agences de mannequinat font régulièrement des shooting photo. La séance peut se dérouler aussi bien en studio, en extérieur ou dans un lieu précis (hangar, chambre d’hôtel, ferme…). En prévision de ces situations, un bon photographe doit donc avoir un minimum d’équipement.

photographe professionnel équipement

Le basique de la photographie n’est autre que l’appareil photo, mais pas n’importe lequel. Vous aurez à choisir entre le modèle avec capteur, reflex ou hybride. Votre appareil photo devra ainsi pouvoir recevoir différents accessoires, dont l’objectif. Celui-ci permettra d’obtenir plus de détails sur la prise de vue avec une longueur focale variée entre 50 et 200 mm. Tout dépendra ainsi du rendu photo que vous souhaitez obtenir : grand-angle, standard ou plus rapprochée grâce aux téléobjectifs. Parfois, il est également nécessaire d’acheter un adaptateur sans fil pour relier l’objectif avec l’appareil photo.

Vous devrez également posséder quelques boîtiers pour éviter les imprévus, mais surtout pour pouvoir varier les images. Si votre shooting se passe en extérieur, autant en emmener au moins deux pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Mais que seraient de belles photos sans de bons éclairages ? Sauf si la séance ne se déroule exclusivement en plein air, il est important de créer des effets de lumières. Pour cela, vous devrez vous munir de panneaux à LED, de spot ou de projecteur selon les éclairages que vous souhaitez. N’oubliez pas qu’un bon éclairage contribue énormément à la qualité de la photo. Les plus férus sauront choisir entre les Light Dome, Space light ou encore les Light Storm.

Les flashs ne sont également pas à écarter, surtout lorsque vous faites des prises de vue en studio. Le flash permettra non seulement d’éclaircir la photo, mais aussi de casser le contre-jour. Vous pourrez trouver les flashs cobras, moins chers, mais peu conseillés, et les flashs studio qui garantiront de beaux clichés.

Les accessoires indispensables pour un shooting photo réussi

Après avoir réuni tout le matériel pour l’appareil photo, il est également nécessaire de vous munir d’autres accessoires non négligeables. Ils vous apporteront confort et aisance lors de vos prises de vue et vous aideront à obtenir des photos de qualité. Vous aurez notamment besoin d’un trépied pour garantir la stabilité de votre appareil photo. Grâce à ce matériel, vous aurez plus de possibilités pour ajuster l’image à votre convenance, notamment lors de la mise au point. Vous n’aurez également pas à fournir de grands efforts pour garder l’appareil bien droit. Il est à noter que le trépied peut également être utilisé pour poser les lampes et les projecteurs.

photographe professionnel accessoires

La carte mémoire est également un accessoire indispensable. Au cours de vos séances shooting, vous aurez à prendre de nombreux clichés. Les cartes mémoires vous permettront de continuer à travailler non-stop. Vous aurez donc besoin de nombreuses cartes mémoires pour stocker le maximum de photo. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps à transférer les photos dans l’ordinateur. Ce dernier devra également être assez puissant et performant pour stocker les photos et réaliser leur traitement.

Enfin, vous aurez absolument besoin de batterie de rechange. Elle sera nécessaire pour garantir la continuité de votre travail. Sachez toutefois choisir les batteries adaptées à votre appareil pour éviter les pannes et surtout sa détérioration. Pour sécuriser votre appareil, veillez à choisir une sangle bien robuste.

Pour tous les accessoires, même les plus minimes, approvisionnez-vous auprès de professionnels. Cela garantira la qualité de vos équipements.

Entretenir son matériel pour des photos de qualité

Il ne suffit pas d’avoir de bons équipements pour assurer de belles photos. Leur entretien est également primordial. Ne serait-ce que pour leurs prix, mieux vaut en prendre soin. De plus, les équipements photographiques sont souvent fragiles. Le sac de rangement est donc à rajouter à votre liste d’équipements. Il existe des sacs spéciaux destinés aux appareils photo et autres accessoires. Ils éviteront les rayures et les chocs qui pourraient détériorer le matériel. En tant que photographe, vos équipements seront vos compagnons de travail pour un long moment. Pensez à en prendre soin régulièrement en les nettoyant notamment. Utilisez pour cela les produits adaptés. Des kits de nettoyage sont disponibles sur le marché. Plus votre matériel sera bien entretenu, plus il durera dans le temps et restera efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *