Accueil / Mariage, naissance et heureux événement / Tout savoir sur l’utilisation des fumigènes

Tout savoir sur l’utilisation des fumigènes

Le fumigène est un dispositif qui dégage un fumé mono ou multicolore après allumage. On distingue des fumigènes à allumage friction, à allumage goupille et à allumage mèche. Chacun d’eux apporte une touche particulière à un événement. Mais à quelles occasions les utiliser ? Où les acheter ? Comment les utiliser en toute sécurité ? Que dire la législation au sujet de leur utilisation ? Nos explications !

À quelles occasions utiliser les fumigènes ?

Les fumigènes apportent une touche particulière aux festivités. Par conséquent, les occasions pendant lesquelles vous pouvez les utiliser sont nombreuses. Vous pouvez les utiliser lors d’un mariage, d’une naissance, d’une retrouvaille, d’un anniversaire entre amis, d’un événement professionnel, familial ou scolaire. D’autres célébrations comme la remise de récompense sportive, le rassemblement entre supporters, un paintball ou un air soft sont aussi des occasions idéales pour faire usage des fumigènes. Sachez-le bien, on peut utiliser les fumigènes lors de n’importe quelle manifestation. Toutefois, quelle que soit l’occasion, il est important de faire appel à un photographe professionnel qui prendra les moments d’allumage des fumigènes afin de les conserver dans votre album photo.

En ce qui concerne l’achat de vos fumigènes, référencez-vous à un magasin en ligne spécialisé dans les produits pyrotechniques et plus précisément la vente des fumigènes. L’avantage de l’achat en ligne est de vous permettre de faire des comparaisons entre les différents types de fumigènes disponibles.

Comment les utiliser en toute sécurité ?

utilisation fumigènesLes fumigènes sont sans doute des outils de divertissement exceptionnel, mais ils sont aussi dangereux aussi bien pour l’utilisateur que l’environnement dans lequel il vit. Leur mauvais usage peut provoquer des blessures, des brûlures, et même des incendies qui peuvent faire des ravages. C’est pourquoi, il est primordial de les utiliser judicieusement en suivant certaines règles de sécurité. Il s’agit principalement de :

  • Vérifier si votre fumigène porte le marquage « CE » pour s’assurer qu’il a été fabriqué dans le respect des normes de sécurité en vigueur ;
  • Porter des gants anti-chaleur ;
  • Rester un peu éloigné du nuage de fumée et surtout qu’il ne touche pas votre visage ;
  • Déposer le pot à fumé et attendre qu’il se refroidisse avant de le prendre à nouveau ;
  • Tenir compte des conditions météorologiques (en saison sèche, un vent fort peut emporter les flammes de vos fumigènes et provoquer un incendie).

Au-delà de ces règles élémentaires, il est aussi conseiller d’avertir sa mairie et le centre de secours de sa ville lorsqu’on organise une manifestation qui sera marquée par l’usage des fumigènes. Cela permet de recevoir leurs conseils et de bénéficier plus rapidement de leur intervention au cas où les choses tourneraient mal.

Que dire la législation au sujet de l’utilisation des fumigènes ?

L’utilisation des fumigènes est réglementée aussi bien au plan national que local. Ces dispositions légales ont été mises en place afin de prévenir les nombreux risques qui s’attachent à leur usage. Ainsi, l’usage des fumigènes est interdit sur ou en direction de la voie publique et aux plus jeunes enfants. Les adolescents ne peuvent en faire usage que sous le contrôle vigilant de leurs parents. Il faut noter que les règles en matière de l’usage des fumigènes varient d’un département à un autre. Toutefois, toutes les dispositions départementales en vigueur sont inspirées du décret n°90-897 du 1 octobre 1990 portant réglementation des artifices de divertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *