Accueil / Loisir, passion et ateliers / 10 avantages de jouer aux échecs
jouer aux échecs

10 avantages de jouer aux échecs

Les professionnels mais aussi les amateurs des échecs le savent très bien. Jouer aux échecs est une technique incontournable pour booster sa mémoire et sa concentration mais pas que. Voici les 10 principaux avantages d’échecs à savoir. 

1. Développer l’intelligence

C’est l’un des premiers avantages d’échecs. Le jeu est une excellente forme d’entraînement pour améliorer vos compétences mentales et cognitives. Si vous avez par exemple des capacités exceptionnelles en termes de mémoire, de logique et de raisonnement complexe, jouer aux échecs rendra vos compétences et votre intelligence encore meilleure. 

2. Expérimenter votre patience

Dans une partie d’échecs, la patience est indispensable pour déterminer la stratégie, réfléchir et décider des mouvements ou des pièces à déplacer. Dans certains cas, trouver la meilleure solution peut prendre de longues minutes, surtout dans des positions difficiles ou inhabituelles. 

3. Booster l’imagination et la créativité

Un autre avantage d’échecs : il vous aidera à être plus inventif et augmentera, en l’occurrence, votre créativité. Il y a une quantité indéfinie de combinaisons à créer. Le joueur doit continuellement trouver de nouvelles idées à défendre ou à attaquer. Jouer aux échecs permet aussi de développer des compétences intuitives pour prédire les mouvements de l’adversaire.

4. Apprendre l’indépendance

Les échecs enseignent l’indépendance et améliorent le sens de responsabilité. Chaque mouvement est une décision fondamentale et irréversible. Les échecs développent la capacité de prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité.

5. Respecter les règles

Les échecs apprennent à accepter et à respecter les règles du jeu. Les deux parties doivent également se respecter mutuellement et favoriser une ambiance d’équité totale. Au début et à la fin du jeu, les joueurs se serrent la main comme un ancien geste chevaleresque.

avantages échecs

6. Inspirer l’auto-motivation

 Le jeu des échecs encourage la recherche du meilleur coup, du meilleur plan et de la suite la plus élégante parmi des possibilités infinies. Le joueur s’auto-motive pour atteindre la victoire souhaitée. 

7. Parfaire les capacités de planification

Les échecs aident à parfaite la planification et l’anticipation parce qu’ils nécessitent une réflexion stratégique et critique. Le jeu aide à promouvoir le développement du cortex préfrontal. Un joueur adolescent peut prendre de meilleures décisions et éviter les choix risqués ou peu rationnels. 

8. Améliorer les compétences en lecture

Selon de nombreuses études, les échecs augmentent les performances de lecture des élèves, qui jouent aux échecs. 

9. Augmenter les capacités de résolution des problèmes

L’une des exigences les plus importantes du jeu d’échecs est la capacité à résoudre toutes les possibilités que l’adversaire peut présenter.  La stratégie de l’adversaire peut changer constamment tous vos plans. Selon une étude réalisée sur 450 élèves canadiens, les élèves qui jouent aux échecs ont obtenu des résultats significativement plus élevés que ceux qui n’ont pas qui n’y jouent pas. 

10. Le succès récompense le travail

Les échecs montrent que le succès récompense le travail acharné. Plus vous pratiquez, plus vous améliorez vos compétences. Vous devrez être prêt à accepter la défaite, qui est un élément fondamental pour apprendre de vos erreurs. L’un des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps, le cubain Capablanca a déclaré : « Vous pouvez apprendre beaucoup plus d’une partie perdante que gagnante. Vous devrez perdre des centaines de parties avant de devenir un bon joueur. »

Alors maintenant que vous savez les avantages d’échecs, êtes-vous prêt de s’y lancer ? L’apprentissage peut prendre quelques semaines ou quelques mois en fonction de votre intérêt et votre concentration. Une chose est sûre : plus vous pratiquez, plus vous profiterez des avantages du jeu.

Un commentaire

  1. Vous avez oublié l’amélioration notable de la mémoire (prouvé scientifiquement) à cause du fait qu’il faille voir loin pour anticiper les coups de son adversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *