Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Les parasites de l’appareil digestif du chien, un problème à prendre au sérieux !

Les parasites de l’appareil digestif du chien, un problème à prendre au sérieux !

Avoir un chien et être un bon maître est une grande responsabilité. Tout comme l’enfant, le chien a besoin d’attention et de soins. Il est important de veiller à sa santé aussi bien externe qu’interne. Le chien peut en effet être exposé à plusieurs maux donc entre autres les infections dues aux parasites intestinaux. La prolifération de ces parasites peut causer bien des dégâts. Il est donc important de veiller à la prévention de ces infections et à leur traitement adéquat en cas de nécessité. Quels sont les impacts des parasites et comment lutter contre ceux-ci ?

Appareil digestif du chien : types de parasites et modes d’infection

Les parasites peuvent avoir plusieurs conséquences sur la santé du chien : amaigrissement, vomissement, fatigue, mauvaise humeur, diarrhées, tout y passe ! Ces parasites très souvent transmis au chien par un vecteur, par le lait maternel ou ingérés dans l’environnement sont de différents types et doivent être pris en compte de façon spécifique afin d’aboutir à un résultat optimal. Les vermifuges sont à cet effet l’un des moyens les plus efficaces à utiliser en prévention et en traitement contre ces parasites. Cependant, il est important de choisir le vermifuge adapté afin d’avoir les résultats escomptés. Le classement des vermifuges pour chien proposé ici vous aidera à mieux comprendre pour un meilleur choix.

parasites chien

Les types de parasites qui infectent l’appareil digestif des chiens

Les parasites des chiens sont nombreux et se manifestent de différentes façons. Parmi ceux-ci, les vers de forme ronde ou plate et les protozoaires. Ces parasites peuvent se manifester à travers les selles et possèdent des tailles pouvant aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Sans remède, votre chien devra donc lutter contre des ascaris, des ankylostomes, des ténias, des coccidies ou encore des giardias : la liste est longue !

Quand donner du vermifuge à votre chien ?

Le vermifuge peut s’administrer en prévention ou en traitement. Cependant, il est en général retenu une moyenne d’une administration une fois tous les 6 mois en prévention et jusqu’à 4 traitements l’année. Il est important de déparasiter à la fois les plus petits, mais aussi les parents pour éviter les éventuelles contaminations. Cependant, il est important de toujours demander l’avis d’un spécialiste afin de bénéficier de conseils adaptés au cas de votre chien. En fonction de son âge, de son état de santé, de sa qualité de vie et du type de parasites présents dans son appareil digestif, des conseils vous seront prodigués pour le bien de votre animal de compagnie.

appareil digestif chien

L’alimentation saine, un autre moyen de lutter contre les parasites

La qualité de vie et l’alimentation de qualité sont fortement liées au taux d’infection des chiens par les parasites. Plusieurs études mettent l’accent sur l’importance d’une alimentation équilibrée dans la lutte contre les parasites digestifs. En effet, une alimentation équilibrée, saine et de qualité permettra à votre chien de renforcer son immunité afin de lutter efficacement contre les attaques et la prolifération des parasites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *