Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Comment transférer de l’argent quand on est une petite entreprise
transfert argent

Comment transférer de l’argent quand on est une petite entreprise

Il est clair que les entreprises se développent de plus en plus chaque jour, ce qui signifie souvent qu’elles doivent étendre leurs activités aux marchés étrangers. Il en résulte souvent un besoin continu d’envoyer et de recevoir de l’argent vers et depuis ces marchés. À cet égard, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour le transfert d’argent en ligne à l’étranger, les plus courantes étant les suivantes.

Mandat postal

Il s’agit d’un système d’envoi d’argent directement depuis la poste ou par l’intermédiaire de sociétés spécialisées, telles que Western Union.

Dans le cas des mandats postaux, il est nécessaire d’apporter l’argent en espèces à la Poste et d’insister sur le « Mandat international ». Il suffit de remplir un formulaire indiquant le lieu où vous souhaitez envoyer l’argent et les coordonnées du destinataire ; la Poste procédera alors à l’envoi de la somme à un autre bureau dans le pays de destination. Les frais à payer pour ce service dépendent du pays et du montant à envoyer. C’est une méthode recommandée pour l’envoi de petits montants, car le montant nominal maximum accepté est de 2 500 euros, ou son équivalent dans la devise étrangère en question.

Dans le cas des envois par Western Union, le montant maximum admis est de 3 000 euros, ce qui peut être très utile pour payer les factures que l’employeur ou le travailleur indépendant doit établir à l’étranger, à condition qu’elles ne dépassent pas le montant total mentionné. Il vous suffit d’installer l’application Western Union sur votre ordinateur ou votre appareil mobile et de vous inscrire en tant qu’utilisateur. Le bénéficiaire recevra l’argent en quelques minutes, soit sur son compte bancaire, soit dans l’un des bureaux de Western Union du pays destinataire, soit dans les bureaux de poste, les commissariats de police, les agences de voyage, etc. Les taux appliqués par Western Union peuvent être consultés dans votre demande et dépendent du pays où l’argent va être envoyé, du montant total et, le cas échéant, du taux de change entre les deux monnaies concernées.

Virement bancaire

Les virements bancaires sont la méthode la plus classique pour le transfert d’argent en ligne à l’étranger. C’est une bonne option pour les entrepreneurs ou les travailleurs indépendants qui doivent envoyer de grosses sommes d’argent (plus de 10 000 euros). C’est également une méthode sûre, car les banques sont soumises au Fonds de garantie des dépôts.

Toutefois, il convient de garder à l’esprit que les commissions habituellement facturées par les banques pour ce service sont généralement élevées, ce qui signifie que les virements ne sont pas une méthode très recommandable pour le transfert d’argent en ligne.

En bref, les virements bancaires sont une méthode coûteuse pour envoyer de l’argent pour de petits montants, compte tenu des frais minimaux qui sont appliqués. D’autre part, pour les envois de montants importants, c’est une méthode rapide, sûre et peu coûteuse, surtout s’ils sont effectués par le biais de la banque en ligne.

argent en ligne

Services financiers P2P

Ces dernières années, de nouveaux services financiers en ligne de type peer to peer (P2P) ont fait leur apparition, offrant la possibilité de transfert d’argent en ligne à l’étranger avec des frais très faibles et en appliquant le taux de change réel ou très proche de celui-ci. La plus populaire de ces start-ups fintech modernes est TransferWise, bien qu’il en existe d’autres comme Azimo, Kantox, TransferMate, CurrenciesDirect, etc.

Le moyen de transférer de l’argent par l’intermédiaire de TransferWise ou d’une autre plateforme similaire est très simple. Il vous suffit d’ouvrir un compte utilisateur dans l’application et de saisir le montant que vous souhaitez envoyer ainsi que la devise de destination. L’utilisateur se voit alors indiquer la commission à appliquer et le taux de change, ce dernier étant généralement presque identique au taux réel. Enfin, les données du destinataire sont introduites et le paiement est effectué. TransferWise effectue le transfert par l’intermédiaire de vos comptes bancaires dans le pays d’origine et le pays de destination.

Cette méthode implique un échange de devises entre personnes (peer to peer), sans passer par aucune banque, ce qui permet des commissions beaucoup plus faibles. Il fonctionne également avec les principales devises : euros, dollars, livres, francs suisses, etc. C’est une méthode transparente, pratique et très sûre, car grâce à l’application TransferWise, vous pouvez contrôler à tout moment le statut du transfert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *