Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / La Fintech, pour un accès simplifié aux services bancaires

La Fintech, pour un accès simplifié aux services bancaires

La technologie a révolutionné tous les secteurs d’activité. La finance n’est pas en reste dans cette course à l’innovation. En atteste, l’émergence des nouvelles formes de banque, à savoir les banques en ligne et les banques mobiles. Ces structures offrent des services entièrement dématérialisés qui accommodent au mieux les clients. La plateforme dédiée Jepargneenligne.com fournit les dernières actualités dans le domaine de la Fintech et vous informe notamment des nouveautés concernant les meilleures opportunités de placement d’argent en ligne.

Qu’est-ce-que la Fintech ?

Littéralement, le terme « Fintech » est la combinaison des mots « Finance » et « Technologie » et désigne, ainsi, l’utilisation de la technologie dans le secteur de la finance en vue de développer des offres innovantes. Les sociétés spécialisées en Fintech suggèrent principalement des produits et des services dans les secteurs des banques et des assurances. Il s’agit essentiellement de start-up qui ont pour objectifs de révolutionner l’accès à ces prestations et de répondre efficacement à toutes les problématiques relatives aux offres mises en place par les structures financières traditionnelles.

La banque en ligne et la neobanque ou banque mobile, constituent notamment les formes de sociétés Fintech les plus courantes. Ces structures financières connaissent un succès fulgurant de par les nombreux avantages qu’elles offrent à leurs clients.

La banque en ligne

La banque en ligne est généralement rattachée à une grande banque physique ou possède une licence de banque traditionnelle lui permet d’assurer toutes les missions financières attribuées à une banque traditionnelle et, ainsi, de proposer les mêmes services qu’une banque physique classique.

Comme son nom l’indique clairement, la banque en ligne offre tous les services d’une banque classique mais entièrement dématérialisés. Ces prestations sont accessibles via une plateforme spécialisée sur le web. Cela permet aux clients de gérer leurs comptes de manière autonome et de réaliser eux-mêmes toutes les opérations bancaires à tout moment et sans devoir se déplacer pour se rendre auprès d’une agence ni solliciter l’intervention d’un gestionnaire. Ainsi, les formalités et les procédures sont facilitées et accélérées.

Par ailleurs, l’inexistence de local physique et l’absence d’employés chargés de la gestion des comptes réduisent considérablement les frais. Les coûts des services des banques en ligne sont donc minimes en comparaison aux coûts des services des banques traditionnelles.

La banque mobile ou neo banque

La banque mobile propose ses services via une application mobile que le client doit télécharger et installer sur son smartphone. Les opérations bancaires se font à partir d’une interface dédiée. Les néobanques ne sont pas reconnues comme une structure financière à part entière même si quelques-unes d’entre elles possèdent une licence de banque. De ce fait, les banques mobiles ne sont pas autorisées à offrir les mêmes services financiers qu’une banque en ligne ou une banque physique traditionnelle. Les prestations de la banque mobile sont limitées aux opérations de paiement, soit à la gestion des comptes courants.

L’ouverture d’un compte sur une application de banque mobile se fait en quelques minutes seulement. Aucun justificatif n’est nécessaire et les clients ne sont soumis à aucune limite ni autre conditions de revenus. De ce fait, un utilisateur peut avoir plusieurs comptes bien distincts, en différentes devises. Le suivi en temps réel des mouvements des comptes représente aussi un des avantages les plus importants de la néobanque.