Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Détails à savoir avant l’achat d’un canapé convertible
canapé loveseat

Détails à savoir avant l’achat d’un canapé convertible

À la fois pratique et fonctionnel, le canapé convertible est ce meuble qui offre des places assises en journée et qui se transforme en couchage à la tombée de la nuit. Rien de plus pratique que de pouvoir gérer simultanément l’espace de son séjour et son confort avec ce type de mobilier.

Comme pour les canapés classiques, ce meuble dispose de tous les éléments indispensables pour en assurer le confort, soit la structure, les coussins d’assise et de dos, ainsi que les accoudoirs. Pour différencier le canapé convertible du clic-clac, il est fourni avec une assise qui ne sert pas de matelas lorsque le système est déplié.

voici tous les détails à vérifier sur un canapé convertible :

Par souci de gain d’espace, le canapé convertible est le meuble adapté aux petits appartements et aux studios, qui ne disposent que d’une seule pièce pour servir de salon et de chambre à coucher. Dans les deux cas, le confort est toujours au rendez-vous, car les canapés convertibles sont désormais fabriqués  avec des matériaux de qualité et un système de pliage facile à manœuvrer.

Sur ce type de meuble, la surface de couchage est formée par l’assise et vous allez dormir en perpendiculaire par rapport au mur. L’emplacement et l’orientation du canapé sont donc à étudier d’avance pour un bon choix d’aménagement.

Les matériaux de fabrication d’un canapé convertible

Que vous optiez pour un canapé convertible à 1, 2 ou 3 places, vous aurez toujours besoin de déterminer le type de matériau qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous aurez à choisir entre le tissu, le cuir et le simili cuir, et pour un entretien facile, certains modèles de canapé convertible sont livrés avec une housse lavable.

Pour ce qui est de la structure, elle est souvent en bois ou en acier inoxydable, mais n’oubliez pas de vous renseigner sur ce détail, car de cet élément dépendront la solidité et la durabilité de votre canapé convertible. Quant au système d’ouverture, la version rapide est toujours un atout considérable.

Le design du canapé convertible

Vous recherchez un canapé convertible qui correspond à votre style de vie et à votre choix de décoration intérieure ? Ce meuble 2 en 1 existe désormais dans plusieurs designs. À commencer par le canapé d’angle convertible que vous allez placer dans un coin de votre salon pour un décor stylé, mais qui offrira un couchage spacieux et confortable lorsqu’il sera déplié.

Dans un décor vintage, le canapé convertible se présente comme un canapé club aux dimensions compactes, mais qui demeure confortable. Et si vous habitez un studio, ce meuble fonctionnel existe dans des dimensions réduites pour mieux s’intégrer à vos pièces à vivre.

Pour un intérieur décoré dans un esprit moderne, le canapé convertible existe dans des modèles design, faits avec des matériaux de grande qualité comme le cuir, et ce, avec un matelas bien rembourré.

Quel revêtement pour son canapé convertible ?

Vous avez besoin d’un canapé convertible pour meubler votre salon ou votre chambre à coucher ? Pour trouver un équipement confortable, vérifiez toujours la qualité du revêtement utilisé, car chaque matériau a des avantages et des inconvénients.

Pour un canapé convertible au toucher agréable et chaleureux, le coton est un bon choix, mais un mélange avec des fibres de laine sera plus apprécié pour la solidité et la qualité du toucher. Des traitements antitaches et anti poussières existent également pour garantir un meuble facile à entretenir.

Mais si vous recherchez un canapé convertible luxueux qui vieillit bien dans le temps, le cuir traité est la meilleure des options. Parmi les différentes catégories de cuir utilisées à fabriquer les canapés convertibles, la pleine fleur est un bon choix, car il est plus résistant. Les autres matériaux envisageables pour un canapé convertible sont le velours pour un effet décoratif chaleureux et vintage, le daim pour une version plus classe.

Pour information, la majorité de ces types de revêtement sont disponibles dans des magasins spécialisés en vente de meubles design. Certainement, vous aurez un embarras de choix et pour vous éviter d’effectuer des recherches infructueuses, consultez les guides d’entretien et de choix sur des boutiques en ligne. En effet, la manière d’entretenir un canapé est un facteur que vous ne devez pas négliger avant d’en acheter pour votre déco intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *