Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Prospection téléphonique : les secrets d’un démarchage réussi

Prospection téléphonique : les secrets d’un démarchage réussi

La prospection téléphonique est un aspect très important dans le développement d’une entreprise dans la mesure où elle lui permet d’optimiser la gestion de son portefeuille client. Cependant, cette forme de démarchage ne s’improvise pas et demande un entraînement et une méthodologie adaptés. Après avoir établi une liste de vos prospects, contactez-les, mais pas par n’importe quelle façon.

Prospection par téléphone : les règles à respecter

La première règle à respecter est le choix de l’endroit d’où émettre votre appel. Préférez un lieu calme, loin des facteurs pouvant vous distraire. Si vous prospectez à l’aide d’un téléphone portable, assurez-vous qu’il soit bien chargé. Pensez également à préparer de quoi prendre des notes. Avant de passer votre appel, choisissez le bon moment, la plage d’horaire adaptée à vos prospects pour pouvoir discuter avec le bon interlocuteur.

Mais avant la prospection proprement dite, préparez votre discours à travers un brief que vous aurez établi en fonction du message que vous souhaitez faire passer.

Les informations et les questions doivent amener votre prospect à s’intéresser à vous. Prenez ensuite note des personnes que vous aurez réussi à joindre et celles avec lesquelles vous n’aurez pas pu discuter. Surtout, ne négligez aucun détail de l’appel. En effet, un client vous estimera encore plus si vous vous souvenez des détails de votre conversation et que vous revenez de temps en temps sur un point déjà évoqué.

Pour réussir sa prospection téléphonique, il faut veiller à soigner son approche. Adoptez un ton sympathique, faites ressentir à votre interlocuteur que vous êtes souriant et enjoué. Soyez également concis et ayez une intonation assurée.

À la première communication, si vous n’êtes pas mis directement en relation avec le bon interlocuteur, évitez les « barrages », renseignez-vous pour connaître la bonne personne à qui s’adresser. Essayez également de trouver une approche d’ouverture. Si la personne n’est pas disponible, demandez l’heure à laquelle vous pouvez la rappeler.

Campagne de prospection réussie : les avantages de l’externalisation

La prospection téléphonique est un travail assez laborieux. Pour garantir la réussite de sa campagne, une entreprise peut trouver un intérêt considérable à faire appel aux services d’un prestataire externe spécialisé dans le domaine. Ce secteur de l’offshoring est notamment en plein boom à Madagascar, un pays francophone où la main d’œuvre intellectuelle abonde. Les services d’émission d’appels à Madagascar sont qui plus est accessibles à coût très avantageux et vous permettent réellement d’optimiser votre relation client.

Les équipes dans ces sociétés d’externalisation téléphonique sont formées pour répondre à tous les appels quelle qu’en soit la nature. Rien ne lie la société d’outsourcing à votre entreprise client si ce n’est le contrat de prestation. Vous n’avez donc pas de taxes sociales à honorer. Les prestataires sont aptes à conseiller et à orienter vos clients, vos prospects et vos collaborateurs en fonction de leur besoin respectif.

Une entreprise qui confie ses appels téléphoniques à une société externe peut se concentrer davantage sur son cœur de métier.

La prospection téléphonique est un pôle très stratégique en entreprise. Vous devez donc faire attention au choix de la société d’outsourcing avec laquelle collaborer. Rédigez un cahier des charges bien détaillé et strict à l’intention de votre prestataire.

De nombreuses entreprises restent vigilantes sur la « qualité » du personnel de leurs prestataires externes et n’hésitent pas à vérifier si leur mode de recrutement se fait selon les critères qui leur conviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *