Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Comment vendre son or ?

Comment vendre son or ?

L’or est une valeur sûre. Vous possédez peut-être de vieux bijoux, des pièces, un lingot ou lingotin d’or que vous désirez vendre. Vous devez donc faire attention et savoir à qui précisément et à combien vous allez vendre vos métaux précieux. Il se peut que votre or soit racheté en dessous du prix du marché réel. Pour vendre au bon prix, voici quelques conseils.

S’adresser à un spécialiste du rachat d’or

Il est important de savoir à qui vendre son or pour espérer en tirer le meilleur parti. En tant que propriétaire d’or, vous possédez un métal précieux qui a une grande valeur. Vous avez besoin d’être sûr d’obtenir une transaction équitable qui représente fidèlement la valeur réelle de l’or par rapport aux prix actuels du marché. En tant que particulier, vous avez le choix entre vendre votre or auprès d’une banque, si celle-ci propose ce type de transaction, et vous rendre chez un spécialiste de rachat d’or. Cette seconde option est plus sûre du fait qu’elle donne la possibilité de faire estimer son or gratuitement et sans engagement. En effet, la plupart des agences de rachat d’or vous délivrent un devis gratuitement sur place en toute transparence et selon les prix du marché.

Afin de vendre de l’or dans les meilleures conditions, il est nécessaire de soigneusement choisir l’agence de rachat d’or. Pour cela, vous pouvez effectuer des recherches sur internet afin de sélectionner le spécialiste de votre région. Choisissez une société indépendante et privée qui a pignon sur rue et qui opère dans le domaine depuis de nombreuses années. Depuis quand l’entreprise exerce-t-elle ? Où est-elle basée ? Quels sont les avis de ses clients ? Quels services propose le spécialiste ? Une bonne agence de rachat d’or est transparente sur toutes ses informations. Certaines agences vous offrent la garantie d’un tarif concurrentiel, car leurs prix sont basés sur les cours du marché international et ce en temps réel.

Il est conseillé de se rendre chez un spécialiste du rachat d'or pour vendre un bijou au meilleur prix.

spécialiste du rachat d’or à Paris

Les professionnels achètent et vendent généralement de l’or, du platine, du palladium et de l’argent. Vous pouvez également vous renseigner afin de savoir si le spécialiste est agréé par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Dans tous les cas, il est préférable d’éviter de vendre vos métaux précieux à un bijoutier, un joaillier ou à un repreneur ambulant. Vous risqueriez de vendre votre or à prix beaucoup plus bas que la valeur réelle qu’il a sur le marché.

Quel type d’or peut-on vendre ?

Vous pouvez vendre aussi bien des bijoux en or, des pièces d’or, des lingots et lingotins d’or que des objets ou dents en or. Tant que c’est de l’or, vous pouvez le vendre auprès d’un spécialiste du rachat d’or. Il est également possible de vendre des débris et broutilles en or ainsi que de l’or industriel tel que la poudre d’or, les pépites d’or, les projections de fontes en or, etc.

Comment obtenir le meilleur prix pour son or ?

Sachez que les prix de rachat sont fixés librement par les racheteurs d’or. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître le cours officiel de l’or. Cela vous permet d’avoir une idée du prix du marché. Vous pouvez consulter ces informations sur internet, notamment sur le site des racheteurs d’or.

Choisir un spécialiste de confiance

Vous pouvez au besoin faire jouer la concurrence, car la différence de prix peut être importante. Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, privilégiez les négociants en or ayant plus de 10 ans d’expérience. En effet, une entreprise qui exerce depuis au moins 10 ans n’aurait pas tenu aussi longtemps en arnaquant ses clients. La longévité de l’entreprise est un gage de confiance.

Entretenir et nettoyer ses bijoux en or

L’état de l’or est un facteur déterminant de son prix. Les bijoux usés sont souvent rachetés à un prix moins élevé que leur valeur de départ. Redonner vie à un bijou n’est en effet pas une mince affaire. La plupart des bijoux usés présentent en effet des éraflures et peuvent parfois être ternis et patinés par le temps.

Les bijoux ont une meilleure apparence lorsqu’ils sont nettoyés et bien entretenus. Nettoyez donc bien vos bijoux avant de les faire estimer. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, laissez un bijoutier professionnel le nettoyer pour vous. Certains bijoutiers peuvent même le nettoyer gratuitement. Attention : un mauvais nettoyage peut endommager le bijou. Cependant, il existe de nombreuses techniques pour faire briller vos bagues, bracelets et autres colliers en or à moindre coût.

Voici quelques conseils de nettoyage. Ne nettoyez jamais l’or et les pierres précieuses au chlore. Des produits de nettoyage à base d’ammoniaque sont utilisés dans toute l’industrie de la bijouterie, mais ils peuvent endommager certaines pierres précieuses. Utilisez un savon doux avec de l’eau chaude et une brosse à dents douce, puis rincez abondamment. Évitez également d’utiliser une brosse à dents dure et du dentifrice pour nettoyer votre or, car cela rayera l’or. Selon la nature des pierres précieuses qui ornent votre bijou, la technique de nettoyage variera. Il est donc important que vous vous renseigniez bien sur ce sujet.

Comment se passe la transaction lors d’un rachat d’or ?

Vendre son or est relativement facile. Il vous suffit de vous rendre auprès d’un comptoir de rachat d’or muni d’une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, permis de conduire français ou permis de conduire). Certains comptoirs peuvent vous accueillir sans rendez-vous. L’expert en rachat d’or procédera alors à l’estimation et à une expertise qui est le plus souvent gratuite. Ensuite, il vous fera une offre de rachat. Si vous acceptez le devis, l’expert effectuera un test de l’or sur place. Vous serez ensuite payé sur place selon le mode de paiement de votre choix : en espèce, par chèque ou virement bancaire.

En choisissant un spécialiste du rachat d’or pour vendre votre or, vous avez la garantie d’obtenir un service de qualité auprès des meilleurs experts et gemmologues. Si l’offre de rachat proposée vous convient, vous pouvez alors bénéficier d’un paiement comptant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *