Accueil / Santé, médecine et paramédical / Les questions que vous vous posez sur les essais cliniques…
essai clinique

Les questions que vous vous posez sur les essais cliniques…

Nombre des traitements et médicaments utilisés aujourd’hui ont été rendus possibles par des essais cliniques et les patients qui y ont participé. Vous avez entendu parler des essais cliniques et aimeriez en savoir plus ? Lisez la suite !

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Les essais cliniques sont des études de recherche qui visent à déterminer si une stratégie, un traitement ou un dispositif médical est sûr et efficace pour l’homme. Ces études peuvent à leur tour montrer quelles approches sont les plus efficaces pour certaines maladies ou certains groupes de personnes.

Des centres de recherches œuvrent pour le développement de nouveaux médicaments. C’est le cas de Biotrial qui propose des essais cliniques afin de tester et de faire évoluer des traitements. Si vous souhaitez vous renseigner sur les étapes à suivre pour participer à cette expérience, vous pouvez consulter le site www.biotrial-communaute-volontaires.fr. Sur ce dernier, vous trouverez également des témoignages de volontaires du centre de recherche Biotrial !

Dans quel but sont menés les essais cliniques ?

Les essais cliniques sont menés pour diverses raisons. Ils peuvent être utilisés pour évaluer de nouvelles méthodes de prévention des maladies, pour étudier les moyens de détecter et de diagnostiquer les maladies plus tôt, ou pour tester l’efficacité des traitements actuels et nouveaux. Ils peuvent également être utilisés pour explorer les moyens d’améliorer le confort et la qualité de vie des patients et pour trouver de nouvelles façons de réduire la gravité des effets secondaires causés par leurs malaises et leurs traitements. Les essais cliniques peuvent également être utilisés pour déterminer comment la constitution génétique d’un patient peut affecter la détection, le diagnostic ou la réponse au traitement d’une maladie ou pour étudier le rôle des gènes dans le développement de maladies dans des populations particulières. Une fois que l’essai clinique a déterminé qu’une nouvelle approche est sûre et efficace, elle peut devenir la norme de soins pour la condition étudiée.

question essai clinique

Quel est l’intérêt de participer à un essai clinique ?

La participation à un essai clinique peut présenter de nombreux avantages. Par exemple, vous pouvez accéder à de nouveaux traitements avant qu’ils ne soient mis à la disposition du grand public. Si un traitement s’avère efficace et qu’il fait partie du groupe qui le reçoit, vous serez parmi les premiers à en bénéficier. Même si vous ne bénéficiez pas directement des résultats de l’essai clinique auquel vous participez, les informations obtenues peuvent aider les autres et contribuer à la connaissance scientifique. Les personnes qui participent aux essais cliniques sont essentielles au processus d’amélioration des soins de santé. De nombreuses personnes se portent volontaires parce qu’elles veulent aider les autres.

Comment fonctionne un essai clinique ?

Chaque essai clinique suit un protocole qui décrit le nombre de patients participant à l’essai, les personnes qui peuvent y participer, les tests ou procédures auxquels les patients participeront, la fréquence de leur participation, ainsi que le type d’informations qui seront recueillies pendant l’essai. Le protocole comprend également des informations détaillées sur le plan de traitement et les procédures de sécurité.

Les patients qui envisagent de participer à un essai clinique sont pleinement informés de la nature de l’essai, de son fonctionnement et des risques et avantages potentiels. La participation à un essai clinique est toujours volontaire et un patient peut quitter l’essai à tout moment pour des raisons médicales ou personnelles. Si vous participez actuellement à un essai clinique et souhaitez le quitter, parlez à votre équipe de recherche qui vous informera des étapes nécessaires pour mettre fin à votre participation.

Y a-t-il des risques ?

Chaque fois que des essais cliniques sont menés pour déterminer l’efficacité et la sécurité d’une nouvelle stratégie médicale, d’un nouveau traitement ou d’un nouveau dispositif, il peut y avoir des risques et des inconvénients. Par exemple, l’étude peut montrer que les nouvelles stratégies et les nouveaux traitements ne sont pas plus efficaces que les normes de soins actuelles. Une nouvelle approche peut également profiter à certains participants à l’étude, mais pas à tous. Il peut également y avoir des effets secondaires dont les médecins n’étaient pas conscients ou auxquels ils ne s’attendaient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *