Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Quad électrique ou quad thermique : que choisir pour un enfant ?
Quad thermique enfant

Quad électrique ou quad thermique : que choisir pour un enfant ?

Vous souhaitez faire plaisir à votre enfant avec un cadeau original ? Un quad serait parfait. Mais vous voilà confronté à un gros dilemme : quad électrique ou quad thermique, que choisir ? Ne vous inquiétez pas, grâce à cet article, vous saurez tout sur les quads et vous trouverez tous les éléments qui vous permettront de vous décider aisément.

Les quads font partie des véhicules que les enfants adorent, leur aspect tout-terrain attire particulièrement les enfants au tempérament aventurier et explorateur. La pratique même si elle comporte des risques n’est pas dangereuse, le plus important est de garder en tête que vous devez informer votre petit des dangers et surtout lui apprendre à avoir les bons gestes en pilotant son engin. La formation est capitale pour utiliser ce type de petit véhicule.

Le quad électrique pour enfant

D’une puissance variant généralement de 350 à 1000 W, les quads électriques roulent grâce à un moteur électrique alimenté par une puissante batterie (de 6 à 36V max). En raison de leurs faibles vitesses, les quads électriques sont généralement des quads pocket, adaptés aux enfants de moins de 8 ans. Notez toutefois que les modèles de quad électrique de 36V sont les plus puissants et peuvent atteindre 35 km/h. Ils sont quasi équivalents aux modèles de quad thermique (50 cc) les moins puissants et peuvent convenir aux plus grands.

Avantages du quad électrique

Contrairement au quad thermique, le quad électrique ne nécessite pas d’essence (qui est très dangereux) pour rouler, mais juste que sa batterie soit chargée d’électricité, comme un smartphone. Comme il fonctionne avec un moteur électrique, il a l’avantage d’être très silencieux, son moteur ne chauffe pas (donc pas de risques de brûlures), sans compter le fait qu’il ne pollue pas.

Inconvénients du quad électrique

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir oublié de recharger la batterie de son quad la veille. Le chargement requiert de longues heures d’attente (6 à 8 heures), et comme vous le savez, la patience n’est pas le fort des enfants. De plus, bien qu’étant plus chers à l’achat, les quads électriques ont une durée de vie plus courte que celle des quads thermiques. Avec une vitesse maximale limitée, ils ne conviennent généralement pas aux enfants de plus de 8 ans.

Quad enfant

Le quad thermique pour enfant

Adaptés aux enfants de plus de 8 ans, les quads thermiques sont équipés d’un moteur à combustion interne de 2 temps ou 4 temps, d’une puissance allant de 50 à 125 CC. Les modèles 50 CC, qui sont les plus petits d’ailleurs, peuvent atteindre 50 km/h. Les quads thermiques sont donc beaucoup plus rapides que les quads électriques.

Avantages du quad thermique

Contrairement aux quads électriques, les quads thermiques ne nécessitent pas de longues heures de chargement pour pouvoir rouler. Il suffit juste de remplir le réservoir d’essence, et voilà le quad prêt pour des aventures avec votre bout de chou. De plus, en raison de leurs vitesses élevées, les quads thermiques nécessitent plus de maîtrise dans le pilotage et conviennent donc mieux aux enfants plus âgés (8 ans et plus).

Inconvénients du quad thermique

Le quad thermique nécessite quelques connaissances en mécanique, et de faire des manipulations avec l’essence (comme par exemple faire le mélange essence 98 + huile 2 temps, à 1,5 – 2%). L’essence hautement volatile et inflammable, est donc un produit très dangereux. Vous devez (et non votre enfant !) le manipuler avec beaucoup de précaution.

Et bien évidemment, comme tous les moteurs thermiques, celui du quad thermique est polluant et bruyant, sans compter le fait qu’il requiert plus d’entretien qu’un moteur électrique (vidange, nettoyage des bougies, …).

En conclusion pour bien choisir un quad pour un jeune enfant

Tout d’abord, si vous avez un enfant de moins de 8 ans, optez pour un quad électrique pour petit enfant d’une puissance inférieur à 36V, ceux recommandés sont en général de 12V comme ceux que vous trouverez sur quad-enfant.fr. Ces modèles sont moins puissants et mieux adaptés à la découverte du quad, ce sont tout simplement des jouets.

Si par contre votre enfant a plus de 8 ans, optez pour un quad électrique de 36v ou un quad thermique, bien que ce dernier ait l’inconvénient d’être bruyant et polluant. Si toutefois vous êtes écolo et voulez que votre enfant profite de la puissance d’un quad thermique tout en respectant l’environnement, les quads de 36 V, quasi équivalant aux quads thermiques de 50 CC en matière de puissance, suffiront à faire son bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *