Accueil / Education, formation et emploi / Quel visa pour aller étudier au Canada comme étudiant étranger ?
étudiant étranger

Quel visa pour aller étudier au Canada comme étudiant étranger ?

Le Canada est l’une des destinations les plus prisées des étudiants occidentaux. En effet, le pays jouit d’une solide réputation en termes d’infrastructures universitaires et certains des enseignants les plus cotés de la planète ont choisi d’y élire domicile. Le pays est en outre unique au monde grâce à ses zones sauvages, permettant aux jeunes de conjuguer le plaisir des études à celui de l’aventure humaine et de l’exploration d’une nature foisonnante.

Aller étudier au Canada
est donc un rêve largement partagé en Europe et particulièrement en France. Le voisinage linguistique et l’état d’esprit très similaire apportent un élément de plus à l’attirance qui lie nos deux pays. De plus, le Canada est en plus un pays aux traditions d’accueil bien implantées et les gens du cru sont toujours ravi de faire découvrir leur magnifique nation aux nouveaux arrivants. Mais quel visa est donc nécessaire pour étudier au Canada lorsque l’on est étranger ? Réponses.

Des formalités simplifiées pour aller étudier au Canada

Pour les ressortissants belges et français, le visa n’est désormais plus une obligation pour séjourner au Canada. En effet, que vous soyez étudiant, professionnel, touriste ou visiteur d’un membre de votre famille, vous n’aurez pas à obtenir un visa. Dans tous ces cas, déposer une demande d’AVE/visa pour le Canada sera suffisant pour vous permettre de rejoindre le territoire. Sachez également que l’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) ou eTA en anglais vous sera demandée pour tout transit sur un aéroport canadien.

Cette simplification des démarches permet notamment de faciliter la procédure d’obtention du titre de séjour mais aussi d’en réduire les frais. Sur un site comme demandevisa.fr, vous pourrez ainsi faire votre demande d’AVE en cinq minutes et pour moins de 20 euros. Il vous suffit de remplir un formulaire puis à payer directement en ligne et votre AVE vous sera délivrée la plupart du temps en moins de 20 minutes. Aller étudier au Canada devient simple comme bonjour !

étudier au Canada

Choisir son visa en fonction de la longueur de ses études

Pour obtenir l’AVE Canada, il faut répondre aux mêmes conditions relatives au visa pour le Canada en termes de sécurité. Ce sont les services d’immigration canadiens qui vérifient les antécédents des demandeurs de l’AVE et qui transmettent l’information directement aux compagnies aériennes et à l’aéroport d’arrivée. Les détenteurs n’ont donc pas besoin de présenter le document. Et pour aller étudier au Canada, l’AVE suffira dans certains cas. Attention cependant car c’est la durée des études qui déterminera les démarches à entreprendre.

Pour les étudiants qui resteront plus de 6 mois sur place, il leur faudra faire la demande d’un permis d’études. Celui-ci est plus onéreux et les démarches plus compliquées. Il faudra par exemple présenter une lettre d’invitation de l’établissement qui devra lui-même être inscrit sur la « Liste des Établissements Désignés ». Si votre période d’études sur place dure moins de 6 mois, on recommande donc de faire une simple demande d’AVE.

Faire une demande d’AVE Canada

Pour aller étudier au Canada et concrétiser son rêve, il est donc parfois possible de ne faire qu’une simple demande d’AVE. Sur le site demandevisa.fr, cela ne prend que 5 minutes. Dans la majorité des cas, la demande sera acceptée mais on conseille tout de même de bien prendre le temps de vérifier les informations transmises afin d’éviter les erreurs qui pourraient ralentir ou perturber la délivrance du précieux sésame.

Sachez également que l’AVE est valable 5 ans. Ainsi, pendant cette période, vous pourrez réaliser autant de voyages que nécessaire au Canada, à la seule condition que chacun d’entre eux ne dure pas plus de 6 mois. Sachez aussi que si votre passeport expire pendant la durée de validité de l’AVE, il vous faudra en refaire la demande. Enfin, pour les retardataires, le site demandevisa.fr offre la possibilité de demander une AVE d’urgence qui vous sera délivrée quasi-instantanément !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *