Accueil / Education, formation et emploi / Pourquoi les enfants devraient-ils lire quand ils sont jeunes ?
enfant et livre

Pourquoi les enfants devraient-ils lire quand ils sont jeunes ?

Dans le monde d’aujourd’hui, les parents se demandent souvent si les livres ont encore de la valeur pour les enfants. Ils pensent à tort que les appareils et autres tablettes offrent une expérience plus riche que les simples lectures papier. S’il est important que les enfants acquièrent des expériences modernes, les compétences essentielles sont acquises en lisant des livres qui ne sont pas reproduits ou remplacés par la technologie.

Parce que la lecture offre de la variété

Les livres se présentent sous de nombreuses formes. Les premiers livres lus aux enfants sont souvent des histoires narratives. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les livres d’information font leur apparition. Par exemple, au lieu de lire sur un personnage qui part en voyage en Alaska, l’enfant lit sur l’Alaska lui-même. L’introduction d’une variété de supports de lecture offre la possibilité d’élargir le monde de l’enfant et de développer son esprit d’une manière que la lecture d’un seul type de livre ne permet pas. Si votre enfant à du mal avec les livres classiques, n’hésitez pas à lui introduire d’autres formats comme les magazines jeunesse ou les BDs. Plus simples et rapides à lire, ces options constituent de bonnes alternatives pour les enfants. Un abonnement Astrapi semble être la solution idéale pour les plus petits par exemple. Si vous souhaitez souscrire un abonnement à un magazine jeunesse sans tracas et grosses démarches, n’hésitez pas à faire appel à Viapresse : la plateforme des abonnements magazine.

Parce que la lecture développe le vocabulaire

Au fur et à mesure que l’enfant apprend à lire, il est exposé à un vocabulaire plus riche. Les parents peuvent améliorer cette situation en introduisant activement de nouveaux mots et en parlant de leur signification et de leur contexte. Le fait d’exposer l’enfant à des histoires modernes et classiques contribue à enrichir son vocabulaire d’une autre manière, en lui montrant comment la langue était utilisée dans le passé. Cela aide l’enfant à voir comment la langue change et évolue. Au-delà de développer le vocabulaire, la lecture améliore également les capacités de raisonnement. Les enfants apprennent à distinguer les faits des opinions. Ils peuvent déterminer la pertinence de certaines idées et de certains faits dans une situation donnée. Ils peuvent faire des déductions et des comparaisons entre deux choses. Ils peuvent apprendre à tirer des conclusions.

éducation enfant

Parce que la lecture stimule les enfants

Un enfant qui n’est pas stimulé est un enfant qui ne grandit pas et ne vit pas pleinement sa vie. La lecture est un moyen de donner des défis à un enfant. La lecture stimule l’enfant sur le plan intellectuel, mental et même émotionnel. Les livres que vous choisissez pour vos enfants vous offrent également la possibilité de leur inculquer certaines vertus. Vous savez quelles valeurs sont les plus importantes pour votre famille. Vous pouvez choisir des livres qui enseignent l’importance du travail et du respect des autres. Vous pouvez aussi opter pour des livres qui enseignent l’obéissance et l’unité familiale. Le choix des livres vous appartient, surtout avec les jeunes enfants.

——-

Il y a tellement de raisons pour lesquelles les enfants devraient lire. La lecture est une expérience que les parents peuvent partager avec les jeunes enfants et encourager chez les plus âgés. Offrir une variété d’options de lecture permet à un enfant d’explorer ses propres intérêts tout en développant des compétences essentielles qui l’aideront à aller plus loin dans la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *