Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Comment changer son assurance de prêt immobilier ?
changement assurance

Comment changer son assurance de prêt immobilier ?

Savez-vous que 87% des emprunteurs souscrire l’assurance directement à la banque ? Ce marché est dominé par les groupes bancaires car les emprunteurs ne savent pas qu’ils peuvent eux-mêmes choisir leur assurance de prêt immobilier, et ils paient bien souvent beaucoup plus cher que nécessaire.

Comment changer son assurance de prêt immobilier ?

Vous avez maintenant la possibilité de changer d’assurance de prêt immobilier durant les 12 mois qui suivent l’acceptation de votre crédit. Il faut simplement que les garanties soient équivalentes à l’assurance actuelle de votre prêt.

Le comparateur de garanties exclusif réalisé par Monbilanassurance.com vous permet de comparer efficacement les garanties des principaux contrats d’assurance de prêt immobilier du marché.
Vous êtes donc en mesure de réaliser jusqu’à 50% d’économies* sur vos cotisations d’assurance de prêt.

Bien comparer les contrats d’assurance emprunteur

Dans le cadre d’un prêt immobilier, il est souvent imposé par l’organisme prêteur de souscrire une assurance de prêt immobilier. Heureusement, vous avez le choix entre souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque ou une autre offre auprès d’un assureur extérieur.

  1. Au moment de la signature d’une offre de prêt, vous pouvez accepter la proposition de la banque ou la remplacer par un contrat équivalent. On parle alors de délégation d’assurance.
  2. Grâce à la « Loi Hamon » vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur durant les 12 mois qui suivent l’acceptation de votre crédit immobilier.
  3. Enfin, à la date d’anniversaire de votre prêt, vous pouvez également substituer votre contrat d’assurance en cours. Cela est possible pour les contrats groupe des banques, mais aussi pour les contrats des autres assureurs.

Dans tous les cas, si vous souhaitez changer de contrat d’assurance, vous devez respecter l’équivalence des garanties.

assurance prêt immobilier

L’équivalence de garanties et la nécessité de comparer les offres d’assurance

La loi a évolué pour permettre aux emprunteurs de pouvoir choisir plus facilement l’assurance de leur prêt. Tant au moment de la souscription du prêt que pendant sa durée du crédit. En contrepartie, la délégation d’assurance impose une équivalence de garanties.  Ainsi, le prêteur (c’est-à-dire la banque) peut refuser un nouveau contrat d’assurance si celui-ci ne présente pas un niveau de garanties équivalent.

Il faut donc présenter un contrat avec les mêmes garanties obligatoires, qui sont bien souvent les garanties décès et invalidité. Ces garanties doivent disposer de critères identiques. La banque peut ainsi exiger que la nouvelle assurance prenne en compte les sports à risques. Mais aussi qu’elle apporte une couverture en cas de problèmes de dos, si le contrat initial le prévoit.

Les banques doivent sélectionner un nombre de critères qu’elles souhaitent voir maintenus. En clair, l’équivalence de garanties ne sera validée que si les critères imposés par la banque sont respectés avec le nouveau contrat.

Comment connaître les critères propres à chaque banque ? Comment savoir si un contrat d’assurance que vous souhaitez souscrire répond à cette demande d’équivalence ? Pour cela, il suffit d’utiliser le comparateur de garanties de contrats d’assurance de prêt Mon bilan assurance.

Découvrez la suite : Changer d’assurance de prêt
Pour en savoir plus : Economie.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *