Accueil / Education, formation et emploi / C’est quoi la formation STCW Internationale des gens de la mer ?
formation STCW internationale

C’est quoi la formation STCW Internationale des gens de la mer ?

Le transport maritime est par essence une activité internationale qui nécessitait une réglementation uniformisée pour permettre à tous les marins du monde de bénéficier des mêmes droits et du même bagage technique. Pour assurer leur bonne santé et leur sécurité, la qualité de la formation est donc primordiale et c’est pourquoi l’IMO (International Maritime Organization) a produit un cadre réglementaire strict et universellement accepté par tous les acteurs de ce secteur si dynamique.

La formation STCW internationale des gens de la mer
est le résultat de cette concertation entre toutes les parties prenantes du commerce maritime international. Elle est obligatoire pour travailler à bord des navires et son contenu régulièrement étoffé pour s’adapter aux changements technologiques et éthiques de notre société. Avec des organismes certifiés comme FMTC Safety, chaque marin peut prendre la mer en toute sécurité et vivre cette vie d’aventurier sans danger ! Présentation.

La formation STCW internationale, pour quoi faire ?

La formation STCW internationale est le fruit des débats du traité de convention internationale de 1978 ayant pour but d’établir une réglementation universelle à propos de la certification des marins du transport maritime international. Son objectif est donc de lisser les compétences mais aussi les savoir-faire afin de maximiser la sécurité sur les navires et de protéger les installations. Ce premier traité fut le point de départ des nombreuses évolutions réglementaires suivantes.

De nombreuses modifications ont été apportées au traité originel entre 1995 et 2010. Ceci pour satisfaire aux nouvelles exigences du droit international, répondre avec à propos au souci de préserver la sécurité des marins mais aussi pour s’adapter à l’évolution des technologies embarquées sur les navires. La formation STCW a donc transformé ses contenus pour proposer des enseignements toujours à la pointe de l’innovation et répondre aux besoins de cette branche d’activité si particulière.

formation gens de la mer

Contenu de la formation STCW

La formation STCW internationale regroupe en fait plusieurs certifications. Pour pouvoir prétendre à un poste dans le transport maritime, il faudra au moins détenir le niveau de certification de base, appelé STCW Basic Safety Training. Celui-ci comprend plusieurs modules aux thèmes variés. Extinction des feux, premiers secours et réanimation, sécurité personnelle et surtout survie en mer formation sont les quatre axes de travail qui guident l’apprenant au cours de sa session.

Chez FMTC Safety, vous pouvez également avoir accès à des formations plus spécifiques pour optimiser votre pool de connaissances. La session STCW Advanced Fire Fighting s’attache à la lutte contre les incendies sur les navires. La STCW Proficiency in Survival Craft est destinée à la formation à la navigation en haute mer. Et la formation STCW Proficiency in Fast Rescue explore quant à elle les possibilités et les besoins dans les situations d’urgence.

Certifications et modalités de formation

Sachez donc que la formation STCW internationale pour les gens de la mer est une certification indispensable pour travailler sur les navires du transport maritime international. Il vous faudra obligatoirement détenir le premier niveau pour accéder à un poste en lien avec cette branche d’activité. Les autres formations sont facultatives mais restent essentielles car connaître les bons gestes à reproduire en cas de besoin est souvent la clé de la survie dans un milieu aussi hostile que la haute mer.

Toutes les formations STCW sont à répéter tous les 5 ans pour être validées. Cela permet notamment d’actualiser ses connaissances et de prendre conscience des nouvelles méthodes ou nouveaux outils au service de la sécurité sur les navires. Chez FMTC Safety, vous aurez en plus l’assurance que les sessions de formation seront maintenues, quel que soit le nombre de participants inscrits. Vous pourrez même annuler ou reporter votre inscription seulement 24 h à l’avance ! Une sécurité aussi accessible, il serait dommage de s’en priver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *