Accueil / Education, formation et emploi / Comment faire un CV quand on est étudiant sans expériences professionnelles ?
CV étudiant

Comment faire un CV quand on est étudiant sans expériences professionnelles ?

À en croire certains de nos dirigeants, il suffirait de traverser la rue pour trouver un emploi. Mais il faut bien admettre que l’assertion est pour le moins audacieuse dans un contexte économique de crise quasi permanente. De nombreuses contraintes, géopolitiques, écologiques ou sociétales entre autres, pèsent actuellement sur l’embauche et pour les moins expérimentés, trouver un job devient de plus en plus difficile. Voici donc comment faire un CV quand on est étudiant sans expériences professionnelles.

Le CV, un passeport obligatoire pour l’emploi

La France a toujours été un pays administratif par nature. Elle est aussi une nation centralisée et ceci se retrouve dans la structure à la fois cloisonnée et pyramidale des entreprises. Le service de recrutement est ainsi l’une des composantes les plus stratégiques des sociétés et lorsque l’on cherche à embaucher, c’est à ces individus qu’incombe la tâche de faire le tri parmi les candidatures. Pour opérer un premier écrémage, les équipes s’appuient toujours sur le CV.

Le CV, c’est en effet à la fois une carte d’identité du travailleur, un mémoire de ses expériences et un rappel de toutes les formations qu’il a suivi au cours de sa carrière. Mais comment le rédiger lorsque l’on est étudiant sas expériences professionnelles ? Comment rendre attractif un CV aux trois quarts vide ? La rédaction du CV pour job étudiant est un exercice très particulier, pour lequel nous allons vous donner quelques pistes.

faire cv

Le CV étudiant et ses particularités

Même si vous êtes un étudiant sans expériences professionnelles, vous avez forcément des atouts à mettre en avant. C’est à ceci que vous devez penser quand vous rédiger votre CV pour la première fois. Mettez donc en avant vos années lycées, en citant par exemple les mentions obtenues au bac, ainsi que les diverses expériences extra scolaires qui peuvent intéresser le monde du travail. On pense aux sports ou aux adhésions associatives par exemple.

D’autre part, vous pouvez aussi parler de vos atouts annexes. Le fait de maîtriser une langue étrangère par exemple pourra être très valorisé sur le marché du travail. Citez également vos compétences en informatique. Utilisation des réseaux sociaux, traitement de l’image, bureautique ou même logiciels de création de blogs et montage vidéo, tout ce qui a trait à l’informatique peut vous aider à vous distinguer aujourd’hui !

De l’importance du CV pour se distinguer

Le CV est toujours un document qui vise à se distinguer de la masse. Pour ce faire, il est ainsi conseillé d’être concis et direct, mais de conserver une touche d’originalité pour attirer l’œil du recruteur. Gardez en tête que certains visionnent des centaines des CV en quelques heures ! Misez donc sur un CV sobre, sans artifices, mais dans lequel les informations importantes sont clairement identifiables.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que les fautes d’orthographe, les mauvaises formulations ou les tournures de phrases alambiquées sont interdites dans le CV ! Soyez donc très soigneux, relisez-vous et faites-vous relire par des personnes aux compétences sûres. Surtout, personnalisez toujours votre CV. Postuler pour un petit boulot de vente carte postale ancienne sur le marché n’est pas la même chose que de tenter de rentrer dans une grande entreprise du CAC 40, même quand on est un étudiant sans expériences professionnelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *