Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Comment créer et gérer une radio en ligne ?
création d'une radio en ligne

Comment créer et gérer une radio en ligne ?

De par le monde, les radios sont écoutées par un très grand nombre de personnes. Les radios font partie des tout premiers moyens de communication modernes. Elles proposent des programmes ciblés selon les goûts des différents types d’auditeurs. Mais, certains auditeurs ont du mal à capter les fréquences de leurs radios préférées lorsqu’ils sont en déplacement. Les radios en ligne ou webradios sont l’une des solutions apportées à ce problème. La majorité des grandes radios disposent aujourd’hui d’une chaîne de diffusion en ligne. Grâce à cela, elles touchent plus de monde et proposent plus de programmes. Si vous êtes un débutant et que vous désirez créer votre propre chaîne radio en ligne, voici quelques conseils. Mais avant toute chose, qu’entend-on par webradio ?

Définition et fonctionnement d’une webradio

La webradio ou radio en ligne, comme son nom l’indique, est une radio qui émet sur internet. Il s’agit donc de la lecture en streaming d’un flux audio sur un appareil portable (smartphone, tablette, ordinateur). La webradio telle que nous la connaissons aujourd’hui est née en février 1995 avec Radio HK. Elle utilisait la technologie du multicast pouvant se traduire par « multidiffusion ». Si le logiciel utilisé à l’époque était un peu archaïque, il permettait tout au moins de diffuser de façon permanente. De nos jours, il existe un très grand nombre de webradios ; on peut les classer en deux catégories : les radios traditionnelles qui diffusent le même contenu sur onde et en ligne, et les radios qui émettent exclusivement sur internet.

gérer une webradio

Comment s’y prendre pour créer votre propre webradio ?

Créer une radio en ligne est un processus très simple qui ne requiert qu’un peu de discipline et d’esprit. Avant toute chose, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire. Ici, il s’agit d’un local de bonne qualité acoustique, d’un ordinateur et d’un micro. Sur l’ordinateur, vous aurez à installer le logiciel du serveur en streaming et un lecteur multimédia. Une fois ces logiciels installés, vous devrez les configurer. Pour réussir la configuration, suivez les étapes décrites ici. Vous êtes maintenant prêt à passer en ligne. Une fois connecté, vous êtes libre de changer le nom de votre station autant de fois que vous le désirez. Toutefois, nous vous conseillons vivement de choisir un nom court et poignant dès le début et de vous y tenir. Aucune restriction n’est appliquée en la matière, alors faites parler votre imagination.

Comment faire fonctionner votre webradio ?

Une fois que vous avez créé votre radio en ligne, vous devez travailler pour lui donner de la renommée. C’est d’ailleurs l’objectif le plus important pour une radio en ligne, comme pour toute nouvelle entreprise. Si votre radio atteint une certaine audience, vous pouvez vous faire de l’argent grâce aux annonces. Mais, comment vous y prendre ? Vous pouvez commencer par faire la promotion de votre radio sur les réseaux sociaux et sur les sites spécialisés dans votre domaine. En second lieu, prenez le soin de diffuser du contenu de qualité, homogène et cohérent. Enfin, apprêtez toujours vos diffusions à l’avance pour ne pas travailler dans la précipitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *