Accueil / Mariage, naissance et heureux événement / Quels sont les critères de location d’un lieu de réception pour un mariage dans le Vaucluse ?
mariage Vaucluse

Quels sont les critères de location d’un lieu de réception pour un mariage dans le Vaucluse ?

Le mariage est un lien sacré qui unit légitimement deux personnes, en présence généralement des parents, amis, collègues, etc. De ce fait, l’un des points clés de la planification du jour de votre alliance est la recherche du lieu de réception. Si vous souhaitez louer ce dernier dans le Vaucluse, découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour y parvenir.

Choisir l’emplacement idéal

Afin d’opter pour le lieu de réception parfait pour votre mariage, il est important de considérer certains critères. Au nombre de ceux-ci figure l’emplacement du cadre. Ce dernier vous sera d’une grande aide dans le choix de la salle de réception dans le Vaucluse. Le positionnement du site doit prendre en compte plusieurs points.

Distance avec la cérémonie

Vous devez veiller à ce que le lieu de mariage ne soit pas trop loin de l’espace de réception. Par exemple, si vous souhaitez célébrer une alliance religieuse, vous pouvez vous focaliser sur des propriétés ayant une chapelle attenante, ou une salle de mariage. Toutefois, si vous préférez que ces domaines soient séparés, veillez aux moyens de déplacement à utiliser pour s’y rendre et donnez des instructions simples pour ne pas décourager les invités.

Accessibilité

Peu importe l’endroit que vous louerez pour accueillir vos invités, il doit être facile d’accès, pour leur permettre de s’y rendre sans aucun problème. Le lieu doit tenir compte de tous les moyens de transport possibles, pour aider vos convives à se déplacer. Toujours dans le même cadre, vérifiez si les personnes handicapées peuvent aisément y accéder.

Proximité avec les hôtels

À l’occasion d’un mariage, certains invités viendront forcément de loin afin de profiter pleinement de cette manifestation. De ce fait, ils auront besoin d’un endroit où dormir, à proximité. Vous devez donc veiller à ce que le lieu de réception soit proche des hôtels. À défaut, il doit au moins disposer de chambre pour les loger.

Définissez le style de votre mariage

La Salle de réception doit être également choisie en fonction du style de mariage dont vous rêvez. Bien sûr, le cadre qui sera sélectionné pour une alliance champêtre sera forcément distinct de celui d’une simple union. Par exemple, si cette dernière vous tient à cœur, il serait préférable d’éliminer de votre liste, certains hôtels avec des options particulières.

Définir votre budget

C’est l’un des points cruciaux que vous devez considérer avant de choisir le lieu de réception idéal pour une célébration nuptiale dans le Vaucluse. Par exemple, vous ne pouvez pas prévoir 10 000 euros et vouloir d’un espace qui coutera le double de cette somme. Tenez donc compte des moyens dont vous disposez afin d’opter pour une salle élégante, mais à moindre cout. Pour en trouver, faites des recherches poussées sur les sites spécialisés.

location lieu mariage

Connaitre le nombre d’invités minimum et la capacité du lieu

Afin de choisir efficacement le lieu de réception approprié pour un mariage, il est très important d’avoir une idée du nombre de personnes qui seront présentes. Quand bien même plusieurs endroits autorisent la célébration de tous types d’unions, grande comme petite, il y en a d’autres qui imposent un minimum de couvert. De ce fait, connaitre le nombre d’invités vous aidera à mieux orienter votre choix.

De plus, il est capital de vous assurer de la capacité d’accueil du cadre. En effet, il y a des évènements qui peinent à trouver des lieux de célébration. Si vous attendez alors un monde fou, privilégiez un cadre dans le Vaucluse qui détendra vos convives.

Tenir compte de la décoration du lieu et de l’éclairage

L’une des questions à vous poser, c’est de savoir si la salle de réception sera préalablement décorée ou si vous devez trouver un prestataire supplémentaire. En effet, plusieurs endroits ajoutent ce paramètre comme un service annexe. Aussi, lorsqu’ils disposent d’une main-d’œuvre qui s’occupe de l’embellissement et de l’éclairage, demandez s’il est possible de faire venir votre propre prestataire.

Veiller à la sécurité et au parking

Vous ne voulez pas que des inconnus s’incrustent et perturbent votre manifestation ? Vérifiez alors les mesures de sécurité qu’offre l’espace. Il s’agit bien évidemment du personnel chargé de surveiller les entrées et sorties, et de la disponibilité des issues de secours. Assurez-vous également que le cadre choisi ne soit pas éloigné des entités telles que : le poste de police, l’hôpital, les pompiers, etc.

De plus, veillez à ce que le lieu dispose d’un parking assez grand et sécurisé pour garer les véhicules et tout autre engin de déplacement. En prenant toutes ces mesures, vous aurez la certitude que vos invités sont en sécurité.

Les points techniques

C’est un point important à ne pas négliger dans la recherche du lieu de réception qui accueillera un mariage. Posez-vous la question de savoir si l’espace dispose d’une intensité suffisante pour supporter le matériel du DJ, les étuves en cuisine, etc. Cela vous permettra d’éviter la perte d’énergie durant la manifestation.

La confiance

Il doit nécessairement avoir une confiance entre vous et votre prestataire. Votre mariage est très important. De ce fait, vous devez vous sentir à l’aise avec l’équipe qui vous entourera. Cela garantira la réussite de la cérémonie. Néanmoins, si vous avez le moindre doute après la prise de contact, retenez-vous et visitez autre domaine.

N’hésitez pas à faire des concessions

Au fur et à mesure que vous évoluerez dans vos recherches, vous trouverez plusieurs lieux qui rassembleront vos critères. Toutefois, il peut arriver que ces derniers ne soient pas tous réunis. Dans ce cas, demandez-vous quels compromis vous serez prêt à faire. Par exemple, vous pouvez être confronté à la réduction du nombre d’invités dans la salle de mariage ou à l’augmentation des couts liés à la location de la salle de réception. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura probablement quelques concessions à faire.

En somme, choisir un lieu de réception idéal pour un mariage dans le Vaucluse n’est pas facile. Pour y parvenir, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Il peut également arriver que vous fassiez des sacrifices. Sachez que c’est pour la bonne cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *