Accueil / E-commerce, magasin, shopping / E-commerce : à savoir sur le dropshipping
e-commerce

E-commerce : à savoir sur le dropshipping

Au moment où l’on parle, le dropshipping se fait de plus en plus de place sur le marché. Par définition, il s’agit d’une forme de e-commerce qui ne fait appel à aucun entrepôt. Dans le concept du dropshipping, l’ensemble de la logistique du e-commerce est en effet gérée par des fournisseurs qui expédient directement les marchandises aux clients. Le propriétaire de la boutique en ligne est pour sa part le premier responsable de la mise en vente des produits et du service client. Mais de quoi est-il réellement question ? Et surtout, comment ça marche ? Dans cet article, partez à la découverte de tout ce qu’il y a à savoir sur le dropshipping.

Définition du dropshipping

Aussi appelé la vente directe, il est difficile de définir concrètement le dropshipping. Néanmoins, il est essentiel de savoir que le dropshipping est un système de vente qui offre à des e-commerçants la possibilité de vendre leurs produits sans pour autant avoir à les acheter et à des fournisseurs l’occasion de vendre des produits sans avoir à supporter la commercialisation de ces derniers. Pour faire simple, le dropshipping est une technique qui ne contraint pas le vendeur à avoir les produits qu’ils commercialisent dans leurs stocks.

Contrairement aux idées reçues, le dropshipping n’est par ailleurs pas une arnaque. Au même titre que le commerce mondiale, voire même traditionnelle, le dropshipping repose sur le principe d’achat, puis de la revente d’une marchandise à un prix beaucoup plus élevé. Si vous parvenez à influencer la décision d’une personne à acheter votre produit, il devient légitime de le revendre.

dropshipping

Principe du dropshipping

Avant toute chose, il faut savoir que pour pouvoir acquérir un produit, il faut avoir conscience de l’existence de ce dernier. Ce n’est effectivement pas le fruit du destin si les produits qui se vendent le plus sont uniques en plus d’être spécialement originaux. Ceci dit, si un client lambda aperçoit quelque chose de nouveau et tombe directement sous son charme, il voudra à coup sûr acheter ce dernier, quel qu’en soit le prix. Mais il ne faut pas trop exagérer non plus !

À titre indicatif, le niveau de prix appliqué pour un article en dropshipping va de 10 à 30 euros. Un type d’achat qui se fait dans la majorité des cas sur un coup de tête, sans perdre de temps à effectuer un certain nombre de recherches. Votre boutique est l’autre élément essentiel dans le domaine du dropshipping. De manière générale, il est primordial que votre boutique en ligne donne à vos clients l’impression d’un endroit dépaysant où ils pourront laisser de côté leurs soucis le temps de quelques instants, en s’offrant un petit cadeau bien mérité. Notez que nombreuses sont les personnes prêtes à payer un prix important pour profiter pleinement de ce moment.

Les points positifs du dropshipping en bref

Le dropshipping est un business model qui vous offre plus principalement l’avantage de lancer une boutique en ligne au plus rapidement possible avec un frais de départ minime, voire très minime. Et pour cause, il est tout à fait possible de se lancer dans le dropshipping en partant de zéro. Dans la mesure où vous êtes déjà en pleine possession d’une boutique en ligne, vous êtes libre de tester de nouveaux produits, sans pour autant avoir à investir dans un entrepôt et risquer d’avoir des invendus. Ce qui est tout à votre avantage puisque vous n’êtes jamais sujet au risque de devoir régler la totalité des articles que vous avez en stock à votre fournisseur.

Notez en outre que les enjeux apparentés au dropshipping sont les délais de livraison importants et la gestion du service à la clientèle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *