Accueil / E-commerce, magasin, shopping / Comment empêcher le vol dans un magasin ?
boutique de magasin

Comment empêcher le vol dans un magasin ?

Comme tout propriétaire de magasin, vous avez pour objectif, en dehors de satisfaire le client et de faire des ventes, de limiter les pertes liées à la casse et au vol. Ce dernier peut être considérable et transformer une boutique rentable en entreprise difficile. S’il est impossible de réduire à zéro les risques de vol, il est possible de diminuer leur nombre. Voici quelques aménagements faciles à mettre en place.

Voici comment empêcher les vols dans les magasins :

Mettre des antivols dans un magasin

C’est le grand classique que tout magasin devrait respecter. Les portiques et les antivols sont efficaces et font peur aux voleurs les moins expérimentés. En effet, les délinquants réguliers savent très bien comment enlever un antivol, mais cette tâche peut abîmer les produits et requiert de la tranquillité.

Or, si vous aménagez bien votre surface de vente, les cachettes deviennent rares. Entre cet bon aménagement et la mise en place des antivols sur tous les produits, vous mettrez déjà de sérieux atouts de votre côtés.

Recruter un agent de sécurité

C’est une idée toujours efficace. Le recrutement d’un agent de sécurité amène un effet de dissuasion supplémentaire pour lutter contre le vol. De plus, pendant que vous êtes à la caisse ou que vous vous occupez de clients dans un rayon, l’agent de sécurité peut être à l’entrée et vérifier que personne « ne sonne » en passant les détecteurs ou passer dans les rayons pour jeter un œil sur les clients. Avec son expérience, il peut aussi cerner plus rapidement les personnes susceptibles de voler et assurer une meilleure surveillance durant leur passage en magasin.

Par contre, le recrutement d’un agent de sécurité coûte très cher et c’est la raison pour laquelle on en trouve principalement dans les grands magasins. De plus, il y a souvent de grosses différences entre un mauvais et un bon agent de sécurité.

magasin risquant le vol

Meilleure sécurité pour les objets précieux

Nous allons vous faire une révélation qui risque de vous choquer : vous subirez toujours des vols dans votre magasin. C’est un fait. Mais, il y a une différence entre se faire voler cinquante bracelets fantaisie à 2€ pièce et 5 téléphones portables à 400€ pièce.

Dans un magasin, tous les produits ne doivent pas être traités de la même façon quand il s’agit de séduire le client, mais aussi d’éviter les vols. Pour vos objets les plus précieux, vous pouvez les mettre sous verre, derrière la caisse, à un endroit où un vendeur à toujours un regard dessus… L’objectif est vraiment de garantir une meilleure sécurité contre le vol tout en les gardant visibles et accessibles pour les clients intéressés.

Être un bon vendeur dans le magasin

Un bon vendeur réduit d’emblée le vol. Pourquoi ? Tout d’abord, en vous montrant sympathique et avenant, les personnes à qui il reste un minimum de cœur ne voudront pas vous voler. Cela est encore plus vrai dans les petites boutiques de quartier.

Ensuite, un bon vendeur se présente rapidement au client et leur propose son aide. Ce premier contact affiche d’emblée la couleur de votre disponibilité, mais surtout de votre présence dans le magasin et de votre souci de suivre le parcours du client pour l’aider, mais aussi pour vérifier ce qu’il fait. Ne suivez pas à la trace chaque client car si cela peut aider les indécis à l’aise avec le contact social, cela peut aussi faire peur aux personnes les plus timides.

Traiter avec les voleurs

Vous avez surpris un voleur la main dans le sac, que faire ? Si vous êtes seul dans votre magasin et êtes contre quatre voleurs, l’idée n’est pas de se mettre en danger. Néanmoins, si vous pouvez appeler la police, faites-le. Avec les plus jeunes, appeler les parents reste une bonne solution pour faire passer un message au jeune sans devoir aller porter plainte.

L’objectif est de devenir un magasin où il est difficile de voler et où, dans le cas où vous voyez un voleur, il ressort avec un véritable souci. Dans les collèges ou bandes, les boutiques faciles à voler sont vite connues et les conséquences peuvent être terribles. Vous ne voulez pas être ce magasin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *