Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Quels sont les accessoires à acquérir pour débuter l’équitation ?

Quels sont les accessoires à acquérir pour débuter l’équitation ?

L’équitation est une discipline sportive dont la pratique se popularise de plus en plus. Pour certains, c’est un loisir alors que pour d’autres, c’est un sport. Malgré toute la passion qui entoure cette discipline, il faut quand même prendre des dispositions pour se protéger pendant sa pratique. Pour cela, se munir de certains accessoires est nécessaire avant d’aller à cheval. Voici une liste de ces accessoires. Ils sécurisent le sportif et lui procurent un plaisir optimal.

Une selle de cheval

Pour débuter l’équitation, il faut préalablement acheter une selle de cheval. Lorsqu’elle est de bonne qualité, elle permet au cavalier de se sentir en parfait équilibre pendant la pratique du sport. Aussi, cet accessoire procure du confort et permet de maîtriser ses propres mouvements. À un débutant en équitation, la selle de cheval permet d’avoir un meilleur contrôle de l’animal. Il pourra alors se livrer à l’activité avec une plus grande efficacité et de la technicité. Outre la sécurité que cet accessoire apporte, vous gagnerez à choisir un modèle dont le design vous plaît. Lorsqu’elle est élégante, la selle procure un meilleur plaisir d’utilisation au cavalier et l’équidé sera de même plus à l’aise.

Le casque ou la bombe

La bombe est un accessoire indispensable pour l’équitation. Elle sécurise le cavalier et le met à l’abri d’éventuels accidents. Ce casque est obligatoire et en particulier si vous décidez de pratiquer ce sport dans un club. En cas de chute, le casque protège la tête du cavalier. Pour effectuer un choix, tenez compte de l’esthétique, mais surtout de la conformité de cet accessoire avec les normes en vigueur. Il s’agit de la norme EN1384. Aussi, il faudrait que les dimensions du casque (ou de la bombe) soient ajustées à votre tête. S’il vous arrivait de faire une chute avec votre casque, vous serez avisé de le changer automatiquement. En effet, il est bien possible que cet accessoire se brise à l’intérieur sans une fissure apparente à l’extérieur. Il n’est pas conseillé de prêter un casque pour l’équitation. Un achat est plus recommandé pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

Le pantalon et les bottes d’équitation

Le pantalon est aussi utile au confort du cavalier pour l’équitation. Toutefois, il ne doit pas être choisi au hasard. En effet, son intérêt c’est d’empêcher la sensation d’échauffement pendant l’activité. Pour jouer son rôle à la perfection, le pantalon doit donc être ajusté au corps. Il pourrait ainsi éviter d’avoir des plis intérieurs. Autrement, le cavalier pourrait ressentir des irritations sur sa peau. Notez qu’un bon pantalon d’équitation est idéalement renforcé à l’intérieur au niveau des genoux. C’est pour ne pas donner de l’inconfort au cavalier lorsqu’il frotte sa jambe à la selle. Pour choisir, misez sur une matière à la fois résistante et confortable. Aussi, votre pantalon doit être d’un entretien facile. C’est pourquoi le pantalon élastique est plus recommandé pour l’équitation.

Pour en venir aux bottes, celles destinées à la pratique de ce sport sont normalement de grande taille. Elles montent jusqu’aux genoux afin de limiter au maximum, les effets de frottements du mollet avec la selle. Pour empêcher le pied du cavalier de passer complètement dans l’étrier en cas de chute, ces bottes sont munies d’un talon. Pour l’achat de vos bottes d’équitation, vous gagnerez à opter pour une taille un peu plus grande. Cela vous sera particulièrement utile en hiver pour le port des chaussettes épaisses. À défaut d’un achat, l’astuce pour avoir des bottes d’équitation, c’est de combiner une paire de boots avec des mini-chaps. Le résultat est le même que l’acquisition de ces bottes.

Des gants et un gilet de protection

Pour compléter la liste des accessoires présentés plus haut, il faut prévoir des gants spécifiquement dédiés à l’équitation et un gilet de protection. Il est vrai que les gants ne sont pas indispensables, mais ils sont à recommander pour mieux gérer le frottement des rênes sur les mains. Avec cet accessoire, les effets seraient plus limités. De même, en période hivernale, les gants d’équitation sont utiles. Ils serviront à donner de la chaleur à vos doigts. Au moment de choisir, faites attention à la souplesse de ce matériel.

Pour en venir au gilet de protection, il n’est pas non plus un accessoire indispensable dans la pratique courante de l’équitation. Toutefois, il peut s’avérer obligatoire au cours des compétitions. Son utilité en fait un accessoire de plus en plus prisé par les pratiquants de ce sport. Qu’ils soient débutants ou non, beaucoup de cavaliers portent aujourd’hui un gilet de protection. Ce vêtement sécurise le sportif en cas de chute. Les chocs que pourraient subir la colonne vertébrale et les côtes du cavalier sont amortis avec le gilet de protection. Pour être vraiment efficace, le gilet de protection doit être choisi en restant en conformité avec la norme EN 13158 classe 2. C’est la norme européenne en vigueur. Vous avez ainsi, un équipement d’équitation complet. Qu’attendez-vous donc pour prendre du plaisir à cette activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *