Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Que faire si une clé accroche dans une serrure ?

Que faire si une clé accroche dans une serrure ?

Le dysfonctionnement de la serrure est une situation désagréable et donne une impression d’insécurité. Mieux vaut vite agir pour éviter les désagréments. Voici les bons gestes à adopter lorsque la clé accroche.

Les causes de ce dysfonctionnement de la clé

La clé accroche généralement lorsque le cylindre est défaillant, cet équipement essentiel au bon fonctionnement de la serrure. Malheureusement, celui-ci se constitue souvent de matériaux de faible qualité qui s’usent au bout de quelques ouvertures et fermetures. Les éléments utilisés pour le fabriquer déterminent sa performance, et donc sa durée de vie. Une serrure équipée de canon de bonne qualité se bloque rarement.

Les facteurs naturels peuvent favoriser le dysfonctionnement de la serrure. Le métal a tendance à se dilater sous l’effet des températures basses, ce qui grippe la serrure et empêche la clé de tourner normalement.

Par ailleurs, le claquement volontaire ou non de la porte détériore le dispositif de fermeture, d’où la clé qui accroche ou qui coince dans la serrure. Il peut s’agir aussi la destruction de la serrure lors d’une tentative d’ouverture forcée. Les erreurs de reproduction peuvent également être la cause du dysfonctionnement de la serrure.

Comment dégripper la serrure ?

Votre clé accroche et ne tourne pas normalement ? Cette une situation abîme certains éléments de la serrure au fil des ouvertures et fermetures. Vous devez donc réagir rapidement pour éviter de vous retrouver un jour derrière une porte bloquée.

Un bon bricoleur va démonter la serrure puis la nettoyer en profondeur et graisser les pièces métalliques avec un lubrifiant de roulement à billes adapté au mécanisme de fermeture. L’utilisation d’huile végétale n’est pas recommandée, car celle-ci se solidifie au fil du temps et encrasse davantage la serrure.

Les travaux des cordonniers-serruriers sont souvent entachés d’erreurs et d’approximations. La meilleure solution pour bénéficier d’une copie de clé originale et parfaite est de solliciter la marque de la serrure.

La présence de peinture sur la tringlerie entraîne le dysfonctionnement la serrure. Dans ce cas, nettoyez et lubrifiez ce matériel. Assurez-vous que la tringle et le pêne latéral fonctionnent normalement.

La clé qui accroche ou qui coince en hiver

En hiver, le gel grippe la serrure. Vous pouvez utiliser un dégivrant adapté pour chauffer l’intérieur du dispositif de fermeture pour régler le problème. Le sèche-cheveux constitue également un instrument de choix pour faire disparaitre les traces de gel.

Certains bricoleurs chauffent la clé à l’aide d’un briquet avant de l’insérer dans la serrure. Ensuite, ils la tournent de manière délicate pour faire fondre la glace. D’autres utilisent des produits à base d’éthanol et de méthanol, connus pour leur capacité à dissoudre le gel.

Contacter un serrurier professionnel si une clé accroche dans une serrure

Lorsque votre clé accroche, le premier réflexe est de réunir les moyens nécessaires pour remettre le mécanisme de la serrure en état. Vous pouvez utiliser des lubrifiants adaptés, des produits et techniques spécifiques. Ces astuces sont certes efficaces, mais pas dans toutes les situations. Encore faut-il savoir les appliquer.

Si la clé accroche toujours malgré tout, l’ultime solution est de contacter un serrurier professionnel comme Antony Serrurerie. N’oubliez surtout pas de demander des devis auprès de plusieurs prestataires pour avoir la meilleure offre et connaitre par avance la facture de l’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *