Accueil / Auto, moto et autres véhicules / 3 critères à prendre en compte pour bien choisir votre tapis de voiture !

3 critères à prendre en compte pour bien choisir votre tapis de voiture !

En plus de protéger l’habitacle de votre véhicule de l’usure précoce et des saletés, le tapis de voiture permet à vos pieds d’adhérer correctement au sol du véhicule. Il importe alors de choisir cet accessoire avec minutie. Quels sont donc les critères à prendre en compte ? On en parle ici.

Les caractéristiques de la voiture

Les caractéristiques dont il est question sont au nombre de 3 : la marque du véhicule, son modèle ainsi que l’année de mise en circulation. Ces trois paramètres sont importants, car certains constituants de l’habitacle peuvent différer d’un véhicule à l’autre.

De ce fait, il faut opter pour un tapis qui s’adapte non seulement à votre véhicule, mais qui vous permet également de bénéficier du confort dont vous avez besoin. Si vous souhaitez acquérir un tapis de sol en parfaite harmonie avec votre voiture, vous pouvez contacter www.tapisvoiture.fr, spécialiste des tapis de voiture personnalisés.

Ce fabricant professionnel ajuste la production de tapis à chaque véhicule en respectant scrupuleusement ses mesures, sa marque, son modèle et son année de mise en circulation.

Le contexte et l’environnement d’utilisation de la voiture

Le contexte et l’environnement d’utilisation peuvent être liés au modèle du véhicule, étant donné que chaque modèle est généralement adapté à des utilisations précises. Par exemple, un conducteur de coupé sport (ou de cabriolet) expose beaucoup moins ses tapis aux risques de dégradation qu’un conducteur de berline familiale (ou de monospace).

D’ailleurs, le tapis d’un véhicule utilitaire est plus exposé que les tapis des modèles précités. En dehors du modèle du véhicule, les conditions climatiques peuvent aussi avoir un impact sur les tapis de voiture. Ce paramètre fait intervenir le troisième critère à prendre en compte lors du choix d’un tapis de voiture, le matériau de fabrication.

Le matériau de fabrication du tapis de voiture

De façon générale, on rencontre des tapis de voiture en moquette, en caoutchouc ou en PVC. En ce qui concerne l’adaptation du tapis au climat, il existe deux possibilités. Dans le cas des climats tropicaux ou des régions où il ne neige jamais, les tapis en moquette sont utilisables durant toutes les saisons.

A contrario, cette option n’est pas de mise pour les régions connaissant l’hiver. Les conducteurs de ces régions ont deux possibilités : adapter les tapis à toutes les saisons ou opter pour un tapis résistant toutes les saisons.

Le caoutchouc et le PVC sont des matériaux adaptés à tous les climats. Vous pouvez donc les utiliser en période hivernale ou tout au long de l’année.

Autres caractéristiques des matériaux de fabrication de tapis de voiture

Le caoutchouc est adaptable au plancher et facile d’entretien. En effet, son nettoyage ne nécessite qu’un peu d’eau chaude, du détergent pour auto et un bon séchage. Cependant, ce matériau pose souvent un problème esthétique.

Vous pouvez donc en choisir un avec une finition moquette. Toutefois, une telle finition demande beaucoup plus d’entretien. L’avantage avec la moquette, c’est qu’elle offre une grande variété de choix en matière de design, de couleurs, mais aussi de prix. Quant au PVC, il est imputrescible, résistant aux rayons du soleil, au froid, à la chaleur, au vent et à l’humidité.

Voilà ! Vous savez désormais comment vous y prendre pour choisir le tapis correspondant à votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *