Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Où trouver une plaque d’immatriculation décorative personnalisée ?

Où trouver une plaque d’immatriculation décorative personnalisée ?

Il devient de plus en plus fréquent de croiser des véhicules arborant des plaques d’immatriculation personnalisées. Il s’agit en effet d’un type particulier de plaques commandées et réalisées à la demande, moyennant des frais à payer, et sous réserve de certaines conditions. Une plaque d’immatriculation personnalisée peut être demandée aussi bien pour une automobile, qu’une moto ou un cyclomoteur. Si vous êtes intéressé(e) par le concept, voici comment en faire la demande.

Où commander une plaque d’immatriculation personnalisée ?

A l’image d’une plaque d’immatriculation ordinaire, la plaque personnalisée porte une combinaison de chiffres et de lettres à valeur significative pour toute personne qui en fait la demande. Elle est réalisée par des professionnels comme plaque-immatriculation-auto.com, et avec divers matériaux aussi solides les uns que les autres. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est tout à fait possible d’obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée pour tous types de véhicules (auto, moto, etc.).

Le seul problème, c’est que toutes les combinaisons d’immatriculation ne sont pas admissibles. En effet, la réglementation a fixé plusieurs règles visant à garantir un minimum de bon sens et de lisibilité des plaques personnalisées. Ainsi par exemple, il est interdit qu’une plaque personnalisée ne contienne que des chiffres. La réglementation datant de 1954, la seule exception concerne les véhicules ayant une immatriculation personnalisée avant son entrée en vigueur.

Quelles sont les autres interdits relatifs aux plaques ?

En dehors de l’interdiction de chiffres uniques, la combinaison doit toujours comporter une lettre. Sur une plaque d’immatriculation personnalisée, les lettres doivent être séparées des chiffres par un tiret également considéré comme étant un caractère. Nonobstant cette règle, certaines combinaisons sont interdites pour éviter des confusions avec les plaques européennes classiques.

Ainsi, une plaque personnalisée ne peut pas comporter :

  • trois lettres suivies de quatre chiffres : par exemple, RWA-4444 ;
  • quatre lettres suivies de trois chiffres : par exemple, BENI-666 ;
  • trois chiffres suivis de quatre lettres : par exemple, 123-JEAN ;
  • quatre chiffres suivis de trois lettres : par exemple, 2021-ETH.

Certaines immatriculations sont aussi réservées aux ministres, hauts magistrats, etc. (en savoir davantage sur Gataka).

Quelle plaque personnalisée commander ?

Une plaque d’immatriculation personnalisée peut se faire à l’aide de différents matériaux. Mais parmi les plus connus et les plus économiques, il y a la plaque en plexiglas luxe et la plaque alu emboutie blanche ou noire. Le plexiglass est un matériau connu pour sa solidité grâce à une épaisseur de 3,3 millimètres. Teinté ou translucide, il rajoute un effet esthétique aux véhicules sur lesquels il est placé et sa durée de vie peut s’étendre sur plusieurs années.

Moins épaisse, la plaque alu n’en demeure pas moins l’une des plus résistantes notamment aux fortes températures et à la corrosion. Il est économique de choisir une plaque d’immatriculation personnalisée en alu.

Côté modèle, certains prestataires peuvent vous proposer une grande variété de plaques, allant des modèles les plus simples aux modèles pour immatriculer vos véhicules de collection.

Comment demander une plaque d’immatriculation personnalisée ?

Sur une plateforme de professionnels vous devez avoir la possibilité de commander votre plaque personnalisée en plexiglas de haute qualité ou des plaques d’immatriculation en alu, pour vos véhicules en quelques clics et sans vous déplacer de chez vous.

Au niveau du site d’un bon professionnel, vous devez avoir la possibilité de vérifier si le numéro d’immatriculation choisi est homologué ou pas. Si le numéro de la plaque d’immatriculation personnalisée est conforme à la réglementation, le travail s’effectue très rapidement et la plaque vous est expédiée.

Notez que depuis l’institution du SIV en 2009, vous avez la possibilité d’annexer à votre immatriculation personnalisée un département avec son logo de région correspondant, même si vous n’y résidez pas.