Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Quelles sont les méthodes de gestion de projet agiles ?
méthode gestion de projet

Quelles sont les méthodes de gestion de projet agiles ?

Les méthodes agiles représentent un mode de gestion des projets qui privilégie les interactions entre de multiples parties prenantes. Elles utilisent des techniques plus souples en vue de remplacer les pratiques traditionnelles trop exigeantes. Il existe aujourd’hui de nombreuses approches agiles que vous pouvez exploiter. Vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet ? Lisez cet article pour découvrir de meilleurs procédés en gestion de projet.

Scrum

La méthode de gestion de projet agile Scrum (mêlée au Rugby) est adaptée au domaine informatique. Elle a été conçue au début des années 1990 par Jeff Sutherland et Ken Shwaver. C’est une approche flexible qui favorise le développement rapide d’un produit. Contrairement aux pratiques traditionnelles de la gestion de projet, elle est plus créative et permet de générer de la valeur.

Vous pouvez faire appel à un organisme de formation aux méthodes agiles afin d’apprendre à vous en servir dans le cadre de votre projet. Le principe de Scrum est assez simple. Il repose sur trois éléments à savoir : l’adaptation, la transparence et l’inspection. Pour ce faire, les itérations sont de courtes durées. Cela permet donc de modifier le projet au fur et à mesure qu’il est construit.

En cours de réalisation, si les conditions ne sont pas complètes, cette approche nécessite une réorientation du projet pour revenir sur de meilleures bases. Aussi, le client est mis au cœur de cette pratique. Il est important de lui fournir des prototypes afin qu’il puisse valider l’avancement du projet. Ainsi, vous lui offrirez un produit final à la hauteur de ses attentes.

SAFe

SAFe ou Scaled Agile Framework a été lancée en 2011 par Dean Leffingwell et Drew Jemilo. Son objectif est de permettre aux entreprises de concevoir des logiciels et des programmes plus performants, tout en tenant compte du client. La méthode de gestion agile SAFe s’appuie sur quelques valeurs fondamentales à savoir :

  • l’alignement qui consiste à établir une cadence de planification à tous les niveaux de l’entreprise ;
  • la qualité intégrée pour une satisfaction du consommateur ;
  • la transparence qui sert à détecter les problèmes plus rapidement ;
  • l’exécution du programme ;
  • et la direction.

Le principal avantage avec SAFe, c’est qu’elle permet aux équipes d’une organisation de travailler ensemble sur les éléments qui concourent à la réalisation des projets. Ainsi, les risques qu’une équipe ralentisse l’atteinte des objectifs sont amoindris.

gestion projet agile

Kanban

La méthode Kanban a été créée et mise en œuvre pour la première fois par Toyota. Son but premier était d’optimiser les systèmes de production. Elle se base sur les principes du lean management et prône une amélioration de la productivité. Aujourd’hui, Kanban est utilisée en gestion de projets. Pour l’exploiter, il est important de créer un tableau avec des listes. Ces dernières représentent les différentes tâches à réaliser afin d’atteindre les objectifs fixés.

L’avantage de cette approche, c’est qu’elle permet une adaptation à la demande. Par ailleurs, elle favorise une excellente implication des employés. Enfin, il est possible de vite déceler les engorgements dans la construction d’un projet, ce qui est utile pour mettre en œuvre les solutions adéquates.

Lean Software Development

Le Lean Software Development fait également partie des méthodes de gestion agiles. Il se base sur 7 principes fondamentaux. Il s’agit notamment de :

  • la réduction du gaspillage ;
  • l’apprentissage ;
  • le report de décision ;
  • la livraison rapide ;
  • la responsabilisation des équipes ;
  • le choix de la qualité ;
  • et l’optimisation du système dans son ensemble.

Le Lean Software Development met en avant la qualité dans la gestion de projet. C’est l’une des approches que vous pouvez développer au sein de votre structure afin de satisfaire vos clients.

Somme toute, il existe de nombreuses méthodes agiles qui vous permettront de rompre avec les pratiques traditionnelles. Choisissez donc celle qui est la plus adaptée à vos besoins et à ceux de vos consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *