Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Quel système de rayonnage choisir pour optimiser la gestion d’un espace industriel ou commercial ?

Quel système de rayonnage choisir pour optimiser la gestion d’un espace industriel ou commercial ?

Le stockage des outils, des produits et des marchandises représente une opération cruciale pour le bon fonctionnement de l’entreprise. L’utilisation d’un dispositif de rayonnage approprié permet notamment d’optimiser la gestion des stocks. Il existe différents types de systèmes de racking pour espace industriel et commercial. Le choix entre ces équipements repose, donc, sur plusieurs critères.

Les différents types d’étagères industrielles existants

Les avancées techniques et technologiques ont permis le développement de différents types de dispositifs de rayonnage. Les modèles suivants sont les plus utilisés dans les espaces industriels et commerciaux…

L’étagère métallique classique

L’étagère industrielle conventionnelle, constituée de structures métalliques fixes est utilisée pour entreposer toute sorte d’outils, de produits et de marchandises. Ces dispositifs sont notamment dédiés pour le stockage de biens durables. Les dimensions sont modulables suivant la configuration de l’entrepôt et le type de biens stockés.

Les étagères industrielles classiques sont généralement disposées de manière à laisser des allées entre chaque structure et, ainsi, à permettre la circulation des manutentionnaires.

Le palettier

Le palettier est une structure dédiée pour le stockage de biens et de marchandises entreposés en palettes, soit pour l’entreposage de charges volumineuses. Ce type de rayonnage permet notamment d’optimiser l’exploitation de la surface disponible en hauteur d’un entrepôt. En outre, les charges lourdes rangées sur des palettes sont plus faciles à déplacer et à transporter.

Il existe des palettiers mobiles, montés sur des rails qui s’actionnent. Ce mécanisme permet aux manutentionnaires et aux gestionnaires de stocks de déplacer facilement et rapidement les rayonnages afin de retrouver et d’accéder à un produit bien précis.

Les palettiers dynamiques, dotés de lisses à rouleaux, optimise la gestion des stocks en mode LIFO (Last In First Out) ou FIFO (First In First Out). Dès qu’un manutentionnaire ou un gestionnaire retire un produit du rayonnage, le produit suivant se place à la première rangée.

Le cantilever rack

Le cantilever rack est une étagère industrielle composée de plusieurs étagères qui se rétractent puis se déploient suivant l’orientation verticale. Ce dispositif est principalement réservé pour le stockage de marchandises très volumineuses en hauteur. Le cantilever rack offre des avantages pratiques en termes d’optimisation de la surface disponible dans le local de stockage.

Les mezzanines et les passerelles industrielles

Les mezzanines industrielles sont utilisées pour gagner davantage de surface de stockage. Ces structures sont indispensables pour les entreprises dont l’espace au sol est assez étroit mais dont la hauteur sous plafond est importante. Ces plateformes s’installent en altitude pour permettre l’entreposage des biens et marchandises à un niveau supérieur. Les passerelles permettent la circulation des manutentionnaires entre les mezzanines et le déplacement des marchandises.

Les critères à prendre en compte pour choisir le système de racking le plus adapté

Les besoins de chaque entreprise en matière de stockage diffèrent sur plusieurs points dont

Le secteur d’activité de l’enseigne

En premier lieu, il est primordial de s’attarder sur le secteur d’activité de l’entreprise et, donc, sur la nature du produit. Les biens périssables comme des aliments, exigent, par exemple, un mode de rayonnage très spécifique. Ces types de produits doivent être conservés dans des zones réfrigérées et, donc, sur des étagères fabriqués dans un matériau qui supporte le froid et résiste parfaitement à la corrosion. Par ailleurs, le gestionnaire des stocks doit absolument appliquer le mode FIFO pour garantir la qualité et la fraîcheur des produits alimentaires expédiés aux consommateurs. Il lui faut, donc, idéalement une étagère industrielle qui permette un accès aisé aux marchandises mises en stock à la date la plus antérieure. Un système de rayonnage dynamique convient parfaitement.

Les spécificités du produit

La taille, la forme et surtout le poids des marchandises à entreposer sont également des points fondamentaux. Ces différentes caractéristiques sont déterminantes pour définir les dimensions et le mécanisme requis pour le dispositif de racking.

La surface disponible

La surface au sol et la hauteur sous plafond dans l’entrepôt représentent également des points importants à prendre en compte pour déterminer le type de rack le plus adapté.