Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Créer une entreprise d’édition de livre : quelles sont les démarches à réaliser ?
maison édition

Créer une entreprise d’édition de livre : quelles sont les démarches à réaliser ?

Le secteur de l’édition est depuis toujours un domaine extrêmement attractif, particulièrement en France. Nous avons en effet une grande tradition livresque dans le pays qui s’appuie évidemment sur la célébrité universelle de certains auteurs classiques, l’omniprésence de grandes institutions, mais aussi sur le travail de toutes les petites librairies ou maisons d’édition qui maillent le territoire. Créer une entreprise d’édition de livre est donc un rêve largement partagé, mais beaucoup renoncent par manque de connaissances du sujet. Voici donc un article traitant de la question pour vous mettre le pied à l’étrier !

La maison d’édition et ses caractéristiques

En France, le livre a toujours occupé une place particulière dans nos maisons. La réaction des nombreux lecteurs du pays au cours de la pandémie de Covid 19 a d’ailleurs montré à quel point nous sommes liés à l’objet tout autant qu’aux librairies de quartier et à leurs propriétaires. Au plus fort de la crise, les lecteurs n’hésitaient donc pas à acheter des livres à foison pour aider leurs libraires préférés. Mais beaucoup ignorent le rôle prépondérant des maisons d’édition dans le dynamisme du secteur du livre aujourd’hui.

En effet, sans maisons d’édition, il serait impossible pour la majorité des auteurs de produire et de commercialiser leurs œuvres. L’éditeur est en outre souvent une personne proche de l’auteur, notamment parce que le conseil et le soutien font partie des prérogatives du métier. En France, on compte environ 10 000 maisons d’édition, dont la plupart sont des structures de petite taille et indépendantes. Créer son entreprise en ligne d’édition de livre n’impose en plus de ne justifier d’aucun diplôme.

Pourquoi créer une entreprise d’édition de livre aujourd’hui ?

L’éditeur est en quelque sorte le confident littéraire de l’auteur. Leurs discussions sont régulières et mènent à des bifurcations dans le mode de travail ou la ligne suivie par l’auteur pour l’écriture de son œuvre du moment. Par ailleurs l’éditeur est celui qui chapeaute des comités de lecture, indispensables pour choisir plus généralement les œuvres qu’il inclura dans son catalogue. Par ailleurs, le rôle de l’éditeur est aussi d’assurer la conception technique du livre, un point important du point de vue commercial.

Dans un second temps, l’éditeur va prendre en charge l’illustration puis l’impression des œuvres. C’est aussi lui qui s’assure du bon stockage des œuvres et de leur référencement auprès des distributeurs. Son rôle est également de s’occuper des questions administratives et comptables. Il doit négocier les contrats et verser les droits d’auteur par exemple. Enfin, il faut savoir que créer son entreprise d’édition de livre, c’est aussi passer du temps à promouvoir le livre, notamment via les réseaux sociaux, la publicité ou des événements particuliers comme des salons ou des séances de dédicaces.

Préambule à la création de votre maison d’édition

Comme toujours quand il s’agit de lancer une activité, il existe des préalables incontournables. Si votre rêve est de créer une entreprise d’édition de livre, il faudra, pour le réaliser et le pérenniser, réaliser une étude de marché sérieuse. En France, la dizaine de milliers de maisons d’édition, dont seuls 2% présentent un catalogue de plus de 100 livres, survit grâce à la spécialisation. Sachez donc identifier la ligne éditoriale qui vous définira et le profil des cibles qui seront potentiellement intéressés. N’hésitez pas à interroger les personnes autour de vous pour vous assurer de la pertinence de votre idée.

Il faut également comprendre que l’édition de livre est une profession qui demande des investissements. En effet, les frais d’impression par exemple peuvent être très élevés. C’est pour cela que les maisons d’édition qui grandissent choisissent souvent d’investir dans leur propre matériel. En outre, il faut aussi pouvoir stocker les livres, ce qui implique l’achat ou la location de bâtiments conséquents. Vous devrez donc trouver des financements avant de vous lancer en sollicitant les banques, des aides régionales ou encore des individus par le biais du crowdfunding par exemple.

édition livre

Quel statut juridique pour votre entreprise d’édition de livre ?

Si votre business plan est bien défini, que vous avez choisi la ligne éditoriale originale de votre maison et que la recherche de financements avance, vous pouvez commencer à créer une entreprise d’édition de livre en vous posant la question du statut juridique. C’est là un point essentiel. En effet, comme toujours, le choix du statut impliquera des possibilités et des contraintes pour le développement futur de votre société. Sachez en tout cas que la loi n’est que peu contraignante en la matière et que vous pourrez adapter le statut selon vos besoins.

On pourra par exemple choisir de se lancer sous le régime de l’entreprise individuelle. Cependant, il est plutôt conseillé de créer une société de type SARL ou SAS, notamment à cause des investissements nécessaires en début d’activité. Si vous envisagez de travailler sur des domaines à forte attractivité ou bien que vous visez un développement à l’international, la SAS sera particulièrement recommandée. Si au contraire, vous visez une clientèle de niche, ou bien que vous travaillez en couple, choisissez plutôt la SARL, plus protectrice et plus adaptée.

Les démarches de création de votre entreprise d’édition de livre

Les démarches administratives pour créer son entreprise d’édition de livre sont très variables en fonction du statut choisi. Cependant, si vous nous avez écouté et que vous avez choisi la création d’une société de type SAS ou SARL, les premières étapes sont toujours les mêmes. Commencez par la rédaction des statuts de votre entreprise. Là encore, une grande liberté est laissée aux éditeurs. Sachez que la SAS vous donnera plus de marge de manœuvre pour créer des statuts vous facilitant l’organisation interne, tandis que la SARL sera plus sûre mais plus contraignante.

Une fois les statuts créés, vous devrez déposer le capital social en banque, publier une annonce légale dans un journal assermenté pour faire connaître la naissance de votre entreprise au secteur, puis vous lancer dans le processus d’immatriculation entreprise. Ici, il s’agit de contacter le greffe du tribunal de commerce dont vous dépendez et de lui fournir toutes les pièces justificatives classiques, copie des statuts, attestation de dépôt des fonds et de publication de l’annonce ainsi qu’une autre de non-condamnation et enfin le formulaire cerfa M0 complété et signé.

Le livre et ses perspectives

Créer son entreprise d’édition de livre est un rêve que de nombreux Français cultivent en secret. Quelle joie en effet de se placer au cœur du processus de commercialisation d’une œuvre d’art ! La relation privilégiée avec l’auteur, l’importance de la communication, la gestion des stocks, le façonnage d’une identité particulière, et de la ligne qui va avec, au fil des années, font de ce métier une profession unique, demandant avant tout de la passion, mais aussi un grand nombre d’aptitudes. Et c’est sûrement cela qui lui donne tout son charme et son attractivité.

Mais est-il pour autant pertinent de se lancer dans la création d’une maison d’édition aujourd’hui ? En effet, on pourrait penser que l’avènement du numérique, et surtout les conséquences de la pandémie, auraient pu achever le monde de l’édition et celui des libraires. Pourtant, force est de constater qu’il n’en est rien. Pendant la crise, chaque Français lecteur assidu s’est mobilisé pour aller acheter un livre bien plus souvent qu’il ne l’aurait fait en temps normal. Cela montre à quel point l’objet livre n’est pas mort et qu’il constitue toujours un support efficace à nos rêves ! Ouvrir une maison d’édition à son nom aujourd’hui est peut-être plus pertinent que jamais, à condition de trouver son identité propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.