Accueil / Education, formation et emploi / Quel type d’enseignement choisir ?

Quel type d’enseignement choisir ?

Avec l’entrée au secondaire, un nouveau cycle d’études est annoncé. Or, il s’agit également du point de départ d’un autre type de formation, axé en quelque sorte sur l’insertion professionnelle. En effet, si avant vous appreniez pour réussir à vos examens, maintenant, les diplômes obtenus doivent avoir pour finalité de vous donner les bases pour travailler. Alors, que faire pour sélectionner la meilleure filière pour vous ? Comment choisir efficacement le type d’enseignement idéal ? Voici une série de réponses à ces préoccupations. 

Le point sur l’enseignement technique

Il existe deux types d’enseignements techniques : un enseignement de transition et un autre qui est de qualification. Le premier donne accès à un diplôme qui ouvre la voie à des études supérieures. Plus encore, vous pouvez directement travailler après cette formation. Notez alors que vous aurez droit à environ 11 périodes pour les cours à options. Vous aurez également le Français, l’histoire, les mathématiques, la philosophie et les sciences comme matières complémentaires. 

Par contre, avec le second, vous aurez environ 24 périodes destinées aux cours à options. À l’issue de la formation, vous obtiendrez un certificat confirmant votre qualification. La formation pratique obtenue vous permettra également d’accéder au monde professionnel immédiatement. Allez voir le site de cette école d’enseignement technique industrielafin de sélectionner les cours les plus adaptés à votre plan de carrière. 

Le cas de l’enseignement général

Sur le plan financier, les établissements d’enseignement général sont généralement moins onéreux que les établissements d’enseignement technique. C’est ainsi que le général ne fournit pas une préparation directe à l’emploi. En effet, après votre Baccalauréat, vous devrez impérativement continuer vers un cursus d’enseignement supérieur. 

Toutefois, dès la première année, vous aurez de nombreuses options offertes. Il faudra alors veiller à choisir celle que vous allez suivre de la 6e année jusqu’au passage au troisième degré. Par exemple, si vous optez pour une série littéraire, vous devrez la poursuivre jusqu’à terminer votre secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *