Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / 5 conseils pour commencer à épargner
commencer à épargner

5 conseils pour commencer à épargner

Pour pouvoir réaliser vos projets à court ou à long terme, il est nécessaire d’épargner. Pourtant cela ne semble pas si facile à faire sans une planification bien définie. Si vous en avez assez de vider à chaque fois votre tirelire, alors vous devez savoir qu’avant de commencer à épargner, il existe quelques préalables à faire. Découvrez dans cet article, ce qu’il faut faire avant de commencer à mettre de l’argent de côté.

Connaître votre profil d’épargnant

Ce serait une grande erreur si vous commenciez à épargner sans avoir au préalable déterminé votre profil d’épargnant. Beaucoup l’ont fait et ont échoué dans leur démarche pour commencer à épargner. En effet,  il s’agit de faire un point pour savoir si vous êtes réellement capable d’épargner. Vous devez donc prendre en compte certains éléments importants. Pour cela, il faut analyser, entre autres, votre situation personnelle et professionnelle, vos objectifs, l’état de votre patrimoine et de vos placements, votre tolérance au risque et votre âge. En ce qui concerne votre âge, il est préférable d’investir en bourse vers 30 ans en diminuant progressivement lorsque la retraite approche.

Bien déterminer votre profil d’épargnant revient à tenir compte d’un certain équilibre dans votre patrimoine. Très souvent, les patrimoines sont soit trop sécuritaires, soit trop immobiliers, soit trop tournés vers l’investissement en assurance-vie. Il vous revient donc de trouver le juste équilibre.

Vous pouvez trouver de nombreux conseils pour apprendre à épargner sur http://latireliredececile.fr/investir/

Définir des objectifs à court ou à long terme pour commencer à épargner

Il n’y a aucun doute qu’il est bon de commencer à épargner, mais il est vraiment inutile d’épargner sans aucun intérêt. Vous devez vous fixer des objectifs. Demandez-vous, pourquoi vous épargnez ? Les raisons peuvent être diverses. Il peut s’agir de constituer un fond d’urgence en cas de situation critique, d’investir dans l’immobilier ou dans un moyen de déplacement tel qu’une voiture. En réalité, sans avoir des objectifs auxquels vous tenez, il sera presque impossible pour vous d’épargner.

Déterminer l’épargne possible

Et c’est là toute l’importance de connaître au préalable votre profil d’épargnant. En effet, déterminer ce profil vous permettra de savoir votre capacité à épargner par mois. Quelle somme d’argent est-il possible pour vous de mettre de côté de façon mensuelle ? Pour y arriver, faites un point de vos revenus fixes ainsi que de vos dépenses régulières. Considérez alors la différence entre vos revenus fixes et vos dépenses. L’évaluation de ce montant devra vous permettre de savoir quelle somme d’argent mettre de côté, tout en vous permettant de vivre confortablement et de subvenir à vos besoins au quotidien. Cette étape est primordiale dans la démarche pour apprendre à épargner.

5 conseils pour épargner

Faire appel à un planificateur financier

Un planificateur financier est celui qui vous conseillera le mieux pour commencer à épargner. Il vous aidera à établir votre stratégie d’épargne. En effet, il vous conseillera les meilleurs produits avec lesquels épargner et vous évitera certainement de créer un certain déséquilibre dans vos finances.

Si vous avez trop investi en immobilier par exemple, il vous indiquera dans quelle autre niche investir pour accroître vos capacités d’épargne. Autrement, si vous avez  un penchant pour la bourse, il vous dira le moment idéal pour le faire et de moins en moins en vue de préparer votre retraite. Il peut vous aider également à mieux définir votre profil d’épargnant. Dans tous les cas, il s’avère être un acteur clé auprès duquel vous pouvez prendre conseils lorsque vous souhaitez épargner.

Faites au préalable une comparaison des différentes offres

Commencer à épargner, c’est aussi savoir trouver l’offre la plus avantageuse. Vous ne manquerez pas de produits ou d’offres commerciales. Les établissements bancaires en  proposent une bonne variété allant des simples livrets d’épargne aux différents produits bancaires. Et souvent, le choix est très vite mal fait lorsque vous ne faites pas une comparaison.  Même s’il s’agit d’une proposition de votre banque, il est préférable d’étudier le marché et de voir celle qui semble le plus adaptée à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *