Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Quels sont les différents types de sommier ?
sommier

Quels sont les différents types de sommier ?

Afin de choisir le meilleur sommier pour vous, il convient de connaître les types de produits disponibles sur le marché. Si le matelas joue un rôle moteur dans la qualité de votre literie, il ne faut surtout pas négliger le sommier, car les deux sont complémentaires. Notamment, il doit être robuste, car il absorbe le tiers des efforts subis par votre lit pendant votre sommeil. Vous avez le choix entre les différents types de sommiers suivants.

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est certainement le meilleur sommier pour beaucoup de gens puisqu’il est le plus apprécié de tous. Comme son nom l’indique, il se compose de lattes fixes ou à suspensions, apparentes ou recouvertes. Les lattes sont accrochées à un cadre en métal à l’aide d’embouts en plastique. En s’intégrant dans un bois de lit, il peut former un sommier d’appoint. D’ailleurs, l’immense majorité des sommiers en bois disposent de lattes. Il est fortement conseillé de choisir un modèle avec 16 lattes ou plus.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est le meilleur sommier pour un matelas également à ressorts. Ensemble, les deux assurent un excellent niveau de confort. De toutes les manières, les sommiers à ressorts ne vont qu’avec les matelas à ressorts. Nous conseillons juste d’opter pour des ressorts ensachés pour que votre literie bénéficie d’une meilleure performance.

Le sommier tapissier

Il s’agit d’un cadre de bois recouvert de coutil. Le coutil est un tissu visant à optimiser la qualité de l’accueil. Il protège aussi le sommier de l’usure, rallongeant ainsi sa durée de vie. Quel que soit le type de sommier que vous choisissez, il veut se transformer en sommier tapissier si vous décidez d’envelopper son cadre de coutil. Le sommier tapissier à cuvette est particulièrement efficace en termes de maintien du matelas.

types de sommier

Le sommier coffre

Le sommier coffre est ce qu’il vous faut si vous voulez allier modernité et praticité. Il se dote d’un sommier ferme et d’un coffre, souvent composé de planches ou de lattes. En clair, il s’agit d’un sommier creux qui vous aide à optimiser votre espace. Vous pouvez y ranger quelques petites affaires. Ce type de sommier est aussi apprécié pour son côté esthétique.

Le sommier à plots

Si vous voulez un sommier extrêmement robuste, nous recommandons d’opter pour un modèle à plots. Les sommiers à plots sont fabriqués avec des caoutchoucs flexibles indépendants qui sont soutenus par une structure plane. Cette dernière permet au sommier de s’adapter parfaitement à la forme du matelas pour un rendu harmonieux. Un sommier à plots est également confortable.

Le sommier de relaxation

Si vous souffrez régulièrement de douleurs lombaires ou cervicales, le sommier de relaxation est pour vous. Il s’agit d’un modèle amovible que vous pouvez soulever au niveau de la tête ou des pieds. Il permet ainsi de profiter de différentes positions de couchage : allongée, assise, semi-allongée ou pieds relevés. Par ailleurs, il convient à tout le monde grâce à son niveau de confort très avantageux. Le sommier de relaxation est aussi idéal pour lire ou se prélasser devant la télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *