Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Maroquinerie artisanale : les dessous d’un métier ancestral
Maroquinerie

Maroquinerie artisanale : les dessous d’un métier ancestral

La maroquinerie artisanale est un métier qui a presque toujours existé. Cet artisan, qui travaille le cuir, était délaissé depuis quelques années au profit des productions industrielles. Il semble aujourd’hui signer son grand retour sur le devant de la scène de la mode. Nous vous proposons de partir à la découverte de ce secteur si particulier, qui réserve bien des surprises à votre look et à votre portefeuille.

Quelles sont les missions d’un maroquinier ?

Le maroquinier est un spécialiste du cuir. Habitué à travailler cette matière, il la façonne pour créer des articles qui en sont exclusivement composés. Il pourra également choisir de proposer des pièces qui associent le cuir à d’autres matières. Vous pourrez retrouver sur ses étals des ceintures, des sacs à main ou encore des portefeuilles.

Au-delà de l’aspect créatif, la maroquinerie artisanale couvre également tous les métiers de la réparation des produits composés de cuir. Vous pourrez donc parfaitement confier à un maroquinier une paire de chaussures ou tout autre accessoire fait de cette matière. Le cuir est une matière vivante, qu’il convient d’entretenir et d’hydrater de la bonne façon pour lui assurer une durée de vie maximale. Si vous n’avez encore jamais franchi le seuil de la porte d’une maroquinerie artisanale, elle pourrait bien réserver quelques belles surprises de rénovation à vos pièces préférées.

Maroquinerie artisanale

Comment juger la qualité d’une pièce de maroquinerie artisanale ?

Les produits issus d’une maroquinerie artisanale devront avoir été façonnés à la main et sans procédé industriel. Pour apprécier la qualité d’une pièce créée par un maroquinier, vous devrez tout d’abord vous intéresser à la qualité des matières utilisées. Il est important de comprendre qu’en fonction du type de produit qui vous sera proposé, l’artisan devra choisir la bonne épaisseur et le bon type de cuir. Des traitements pourront également être apportés pour assurer au produit une durée de vie optimale.

N’hésitez pas à observer méticuleusement les pièces qui vous sont proposées. L’artisan maroquinier devra vous proposer de jolies finitions. Il est important de souligner que dans le cadre de l’artisanat, les pièces pourront parfois avoir quelques petits défauts. C’est bien ce qui fait tout le charme des pièces issues d’une confection manufacturée.

Pourquoi choisir la maroquinerie artisanale à l’industrielle ?

La maroquinerie artisanale vous offre la possibilité d’obtenir des accessoires personnalisés. Vous pouvez choisir le cuir de votre ceinture, les motifs de votre sac à main ou encore la taille de votre portefeuille. En faisant appel à un artisan, vous pouvez tout à fait transmettre chacune de vos exigences. N’hésitez pas à vous renseigner sur la spécialité du maroquinier auquel vous faites appel. Certains d’entre eux choisissent de se spécialiser sur une ou plusieurs pièces sur lesquelles ils ont la possibilité de vous faire bénéficier de leur expertise.

L’appel à la maroquinerie artisanale répond également aux nouvelles exigences de consommation. De plus en plus de personnes souhaitent faire l’acquisition de produits qui durent dans le temps. Les produits artisanaux sont souvent plus robustes que les produits industriels, et font appel à des matières de qualité. Vous pourrez également prolonger considérablement la durée de vie de vos articles en cuir, en choisissant de les faire rénover et entretenir par un maroquinier.

Les pièces de maroquinerie artisanale sont souvent vendues plus chères que les produits industriels. Il n’en reste pas moins que compte tenu de leur durée de vie, et de la capacité des artisans à les rénover presque à l’infini, vous vous lancerez dans des acquisitions des plus durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *