Accueil / Bio, naturel et écologie / En savoir plus sur l’adoucisseur d’eau et son utilité
adoucisseur

En savoir plus sur l’adoucisseur d’eau et son utilité

Lorsque vous installez ou rénovez votre système de canalisation ou votre salle de bain, vous devez faire attention à la qualité de l’eau que vous utilisez. En effet, une eau trop douce ronge vos canalisations, tandis qu’une eau trop dure vous envahit de calcaire. Afin de pallier cela, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un adoucisseur d’eau.

Découvrez à travers le présent article l’utilité de cet accessoire et des conseils pour le choisir.

Quelle est l’utilité de l’adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de réduire la dureté de l’eau qui arrive du robinet afin de la rendre douce. Il faut comprendre qu’une eau dure est une eau qui renferme une forte concentration de calcaire. Or, l’accumulation de calcaire dans vos canalisations peut les obstruer et rendre le passage de l’eau difficile même si vous utilisez un filtre à eau.

Par ailleurs, le calcaire peut endommager vos appareils électroménagers, mais aussi assécher votre peau ce qui crée des démangeaisons des rougeurs et autres.

En optant pour l’utilisation d’un adoucisseur d’eau, vous assurez la longévité de vos canalisations et de vos appareils électroménagers, vous faites des économies d’énergie et vous protégez votre peau par la même occasion. Toutefois, choisir le meilleur adoucisseur d’eau n’est pas toujours facile puisqu’il existe plusieurs modèles d’adoucisseurs. Ainsi, vous devez prendre en compte divers paramètres pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

adoucisseur d’eau et utilité

Bien choisir son adoucisseur d’eau

Pour le choix de votre adoucisseur d’eau, vous devez avant tout tenir compte du titre hydrotimétrique (TH) qui représente la dureté de l’eau. Le TH déterminera si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau ou non et quel modèle est le plus idéal. En effet, pour un TH compris entre 5 et 10°F vous avez une eau douce. En dessous de cet intervalle, l’eau devient trop douce et au-delà, elle devient calcaire. Et pour mesurer le TH il existe de nombreux kits.

En dehors de ce facteur, vous devez aussi tenir compte de la capacité de cet appareil exprimée en litre. Vous devez aussi regarder l’adoucisseur d’eau prix qui n’est rien d’autre que le coût d’achat de cet appareil. Par ailleurs, le système utilisé pour le fonctionnement de votre adoucisseur représente aussi un paramètre de choix important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *