Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Comment savoir si c’est intéressant d’avoir une assurance tous risques pour sa voiture
assurance tous risques

Comment savoir si c’est intéressant d’avoir une assurance tous risques pour sa voiture

La voiture est pour beaucoup d’entre nous un outil indissociable du quotidien, qui se doit donc d’être protégé à hauteur de son utilité. La majorité des Français sont en effet toujours obligés de prendre leur véhicule pour se rendre chaque jour au travail, pour faire les courses ou pour aller chercher les enfants à l’école. Les assureurs proposent donc de multiples formules.

Comment alors savoir si c’est intéressant d’avoir une assurance tous risques pour sa voiture ? Réponses.

Les bénéfices de l’assurance tous risques

En France, l’assurance auto est obligatoire et elle se doit de couvrir à minima la responsabilité civile du conducteur. Ceci permet à un sinistré d’être en mesure de réparer les dommages causés à un tiers en cas d’accident par le biais de son assureur. Il faut savoir que même un véhicule qui ne roule pas se doit d’être assuré. Les contrats d’assurance auto au tiers sont donc les formules de base incontournables mais de plus en plus de Français préfèrent se tourner vers des formules d’assurance tous risques.

Ce type de contrat est en effet bien plus protecteur. En plus du minimum légal, les contrats d’assurance tous risques incluent de multiples garanties comme par exemple les dommages corporels et matériels, y compris en cas d’accident responsable. Mieux encore, l’assurance tous risques permet de se protéger contre le vandalisme, le vol, l’incendie, le bris de glace et même les catastrophes naturelles.

Enfin, certains contrats, comme par exemple ceux de L’olivier Assurance, incluent même une garantie assistance 50 km ! Mais comment savoir si c’est intéressant d’avoir une assurance tous risques pour sa voiture ?

assurance pour sa voiture

Pour qui est-ce intéressant d’avoir une assurance tous risques ?

La grande variété des garanties inclues dans les contrats d’assurance implique nécessairement un coût plus élevé. C’est pourquoi beaucoup de Français choisissent encore les formules au tiers, couvrant un minimum de problématiques.

Pourtant, ceci peut se révéler un très mauvais calcul en cas de sinistre responsable ou d’événement négatif. En effet, les réparations coûtent de plus en plus cher et une assurance tous risques est presque toujours un investissement rentable sur le long terme.

Pour les conducteurs de véhicules neufs, la question ne se pose pas. Détenir un contrat d’assurance tous risques leur est indispensable. En effet, les véhicules récemment sortis des usines sont souvent très chers à réparer et une seule intervention suffit généralement à justifier le surcoût de l’assurance tous risques. Idem pour les conducteurs qui roulent beaucoup car plus vous passez de temps sur la route, plus les risques augmentent.

Enfin, le vandalisme est en constante augmentation et seul un contrat complet peut vous protéger contre ce fléau. Toutes ces raisons font qu’il est très souvent intéressant d’avoir une assurance tous risques pour son véhicule.

Bien choisir son assurance tous risques

Comment alors bien choisir son assurance tous risques ? Si toutes les compagnies d’assurance proposent ce type de contrat, certaines vont plus loin encore et offrent des garanties supplémentaires qui permettent d’optimiser plus encore sa couverture.

On pense notamment à L’olivier Assurance dont les contrats en la matière incluent non seulement des garanties indispensables comme la Garantie Dommage Tous accidents mais aussi des options pour adapter votre contrat à vos besoins réels.

Pour 2,5 euros par mois, il est par exemple possible de profiter de l’Assistance + qui permet d’être dépanné loin de chez soi, et ceci même à l’étranger ! On peut aussi protéger ses effets personnels que l’on a souvent tendance à oublier dans nos voitures comme les téléphones portables, les ordinateurs ou les GPS en ajoutant 2 euros par mois au montant de sa cotisation. Et cela vous permettra d’être indemnisé jusqu’à 20 000 euros en cas de vol !

Alors, pensez-vous qu’il est intéressant d’avoir une assurance tous risques pour votre voiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *